Guy Teissier : la métropole naîtra “progressivement” entre 2016 et 2020
“Par conviction idéologique, je suis un libéral. Je suis un homme d’entreprise”. Avec cette déclaration de conformité et le rappel de la fin (relative) du fini-parti à partir de lundi, le président de la communauté urbaine de Marseille avait fait le nécessaire pour se mettre dans la poche l’assemblée générale de la chambre de commerce et d’industrie. Mais la suite du grand oral de Guy Teissier (UMP) a douché l’assistance :
En tant que député, j’ai voté la métropole mais je dois vous dire que les choses ne seront pas simples. Vous imaginez bien la difficulté qu’il y aurait à créer du jour au lendemain, au 1er janvier 2016, un établissement public de 93 communes, avec 9000 agents.
Les représentants de la CCIMP, fervents partisans du projet gouvernemental, auraient pu écrire la suite : la métropole Aix-Marseille-Provence se fera “progressivement” d’ici 2020. Ce serait le sens des amendements à la loi de janvier 2014 actuellement concoctés par les maires et les parlementaires du département. Cette possibilité a été ouverte par la ministre Lebranchu en juin dernier.
Le fait marquant serait le maintien des six intercommunalités existantes, qui devaient fusionner au sein d’Aix-Marseille Provence. La métropole nouvelle formule n’est pas sans rappeler l’EPOC défendu en 2012 par l’union des maires. Elle ressemblerait au départ à un syndicat mixte, comme il en existe ailleurs pour les transports ou les déchets, à qui “on lâcherait année après année les compétences que la loi prévoit pour les métropoles”. Interpellé sur ce “renoncement”, Guy Teissier a répliqué qu’il “craignait la paralysie”, préférant “avancer par petits pas”. Moyennant quoi il resterait président de MPM quelques années de plus.</p>
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.