Grève au sein des femmes de chambre d’hôtels marseillais contre les affectations multiples
Le cortège des grévistes au sein des femmes de chambre des hôtels marseillais le 2 janvier 2025. (Photo : ML)
Ce jeudi 2 janvier, des femmes de chambre travaillant pour les sociétés Acqua et Primium, sous-traitants de nombreux hôtels marseillais, sont en grève. Une dizaine d’entre elles se sont réunies sur le Vieux-Port avant de faire la tournée des établissements pour partager leurs revendications. Soutenues par la Confédération nationale du travail-Solidarité ouvrière (CNT-SO), elles dénoncent notamment “les déplacements abusifs et les affectations multiples très contraignantes” de la part des sociétés de sous-traitance.
“Il y a de nombreux déplacements impromptus car d’autres femmes de chambre sont absentes ou car ils jonglent entre les taux d’occupation des hôtels”, détaille Lara Schäffer, juriste à la CNT-SO. “C’est très stressant et ça demande beaucoup d’efforts de la part des personnels, notamment au niveau des transports”, poursuit Julien, également au sein du syndicat. Si ces déplacements sont limités à trois dans le mois depuis la grève à l’été 2024 des femmes de chambre de l’hôtel Radisson Blu à Marseille, elles dénoncent aujourd’hui un système toujours abusif et qui s’est institutionnalisé. Les grévistes réclament également une prime exceptionnelle pour les Jeux olympiques de 2024 et un véritable treizième mois pour les salariées des hôtels Adagio.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bravo pour leur mobilisation, ce n’est pas facile dans cette profession. Mais leurs soutiens me paraissent peu nombreux. Elles sont invisibilisées dans les hôtels, dans le monde du travail, dans la société. Or sans elles, les hôtels ne pourraient assurer leur standing.
Se connecter pour écrire un commentaire.