Grève à l’imprimerie de La Provence après l’annonce d’un plan social
Grève à l’imprimerie de La Provence après l’annonce d’un plan social
La Provence est introuvable dans les kiosques de la région et cette absence pourrait bien se poursuivre : les salariés de l’imprimerie du quotidien local ont entamé un mouvement de grève reconductible. En cause, l’annonce par le propriétaire du journal, le groupe CMA CGM, d’un important plan de restructuration qui prévoit le départ de 72 salariés, dont la majorité se trouve au service technique du journal, plus précisément au sein de son imprimerie. Si la rédaction n’est pas touchée, la Filpac CGT dénonce, elle, une “casse sociale”. “Ce plan social, brutal et unilatéral (…) remet en cause l’accord de méthode signé le 14 novembre 2023”, écrit le syndicat dans un communiqué.
Contrairement à ce qu’avait promis le PDG du groupe de transport maritime, Rodolphe Saadé, lors du rachat du journal, l’abandon de l’imprimerie du journal serait dans les tuyaux. Le journal serait alors imprimé par la coopérative de Méditerranée Offset Presse (MOP), à Vitrolles, dont le rachat est, à ce stade, la piste la plus avancée. “Le véritable problème de ce site, c’est que CMA Média s’est engagé à conserver les salariés de MOP, avec qui la Filpac CGT ne veut pas travailler… Et que le nombre de places pour les employés de La Provence en est considérablement réduit“, explique un membre du CSE à nos confrères du Monde. De son côté, la direction affirme avoir trouvé des solutions à la majorité des salariés concernés par ce plan social. “Seules treize personnes restent aujourd’hui sans solution identifiée”, a assuré au Monde Jean-Louis Pelé, le directeur général de La Provence.
Source : Le MondeVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.