Graves incidents en marge d’une manifestation en soutien aux Kurdes de Syrie

Violences
Bref
le 22 Jan 2026
2
La rue Saint-Ferréol après la manifestation en soutien aux Kurdes de Syrie. (Photo : CC)
La rue Saint-Ferréol après la manifestation en soutien aux Kurdes de Syrie. (Photo : CC)

La rue Saint-Ferréol après la manifestation en soutien aux Kurdes de Syrie. (Photo : CC)

Des poubelles en flammes, du mobilier urbain saccagé et le secteur de la préfecture noyé dans les lacrymogènes. Forte de 2 500 personnes, la manifestation en soutien aux Kurdes de Syrie a donné lieu à de graves tensions avec les forces de l’ordre. Le préfet des Bouches-du-Rhône et de police, Jacques Witkowski, “condamne fermement ces violences et les dégradations commises”. Les forces de sécurité intérieure protègent tous ceux qui souhaitent manifester pacifiquement, mais aucune atteinte à l’ordre public ne sera tolérée”, indique encore le préfet.

Contrainte de fermer la mairie de secteur sur la Canebière, Sophie Camard a déploré sur X des “violences urbaines commises par des fous furieux”. La mairie de secteur se prépare à participer à la nuit de la solidarité dans laquelle elle déploie des équipes de bénévoles.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    le KDP se concentre sur le sauvetage
    du Rojava alors que le PUK se concentre sur la prise de pouvoir. Ce qui ne peut se dénouer bien évidemment que par le sacrifice de poubelles à Marseille.

    Signaler
  2. Dominique PH Dominique PH

    dans les années 1920 déjà, la Société des Nations ( ancêtre de l’ONU ) avait proclamé que les millions de kurdes qui survivaient aux frontières entre Turquie, Syrie et Irak constituaient une nation et qu’à ce titre devait être un pays reconnu.
    Or depuis un siècle, non seulement les successifs gouvernements de ces 3 pays ( Turquie, Syrie et Irak ) ont continué et continuent à opprimer et tuer les kurdes qui survivent à ces frontières, mais les grandes puissances refusent encore et encore qu’existe le Kurdistan indépendant. Cela malgré que les seuls combattants qui ont été sur le terrain contrer l’état islamique, c’étaient ces kurdes ; on leur a fait faire le sale boulot et maintenant on est complice de leur énième oppression meurtrière.
    Pour info : les personnes qui, à Marseille, endurent le + la gravissime crise du logement que nous connaissons, ce sont ces réfugiés kurdes ( certains dorment à 7 voire 8 dans la même chambre !!! ), lesquels voudraient tant que le Kurdistan existe et qu’il puissent y vivre en paix.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire