FNE 13 s’oppose fermement au projet de nouvel hôpital d’Aubagne

Artificialisation
Bref
le 30 Juil 2024
7

Dans un communiqué envoyé ce week-end, l’antenne des Bouches-du-Rhône de France Nature Environnement (FNE 13) s’oppose au projet de nouvel hôpital sur la plaine des Gargues à Aubagne, comme le rapporte La Marseillaise. L’association dénonce “l’artificialisation de 30 hectares de terres agricoles”. Selon eux, “aucune étude n’est fournie pour étayer un tel besoin de déménagement depuis le centre-ville”, là où se trouve l’actuel hôpital Edmond-Garcin.

Pour rappel, cet hôpital construit en 1971 est aujourd’hui largement vétuste, entraînant des surcoûts d’exploitation. Selon sa directrice Stéphanie Luquet, c’est cette situation qui justifie la création d’un nouvel édifice, plutôt qu’une simple réhabilitation comme le prône FNE 13. Après la concertation qui s’achève demain, une enquête publique aura lieu de janvier à octobre 2025. À l’issue de cette dernière, la modification du Plan local d’urbanisme intercommunal pourra être approuvée, permettant la construction du nouvel hôpital.

Cette construction s’inscrit dans un projet plus large d’urbanisation de la plaine de Gargues, terre agricole entre la zone commerciale des Paluds et l’A52. Sur les 28 hectares de terrain, la métropole prévoit environ un tiers pour l’hôpital et les “entreprises dédiées à la santé et au bien-être”, un tiers pour un vaste parc et un dernier tiers à urbaniser “plus tard”. C’est également cette visée que critique FNE 13. “La fin progressive de l’artificialisation des terres agricoles et naturelles s’impose à tous, ne serait-ce que pour respecter les obligations de la loi”, écrivent-ils.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Les rares terres agricoles restantes du département sont un trésor qu’il faut sanctuariser ! FNE est à absolument soutenir dans ce dossier qui n’est pas qu’aubagnais.

    Signaler
  2. polipola polipola

    Ils me fatiguent ces gens sans vision qui ne pensent qu’à construire construire construire
    Vivement que cette génération passe l’arme à gauche !

    Signaler
    • jacques jacques

      Les générations se suivent et se ressemblent depuis la nuit des temps mon pauvre monsieur.
      Ça ne s’arrêtera qu’à l’extinction de l’espèce humaine.

      Signaler
    • PierreLP PierreLP

      Il y a aussi des gens de cette génération qui se battent pour la sanctuarisation des terres agricoles… et ce depuis qqs décennies
      Merci de nous épargner… !

      Signaler
  3. L: Dk L: Dk

    En Provence on a protégé les collines incultes, rocailleuses, juste bonnes à servir de terrains de chasse, abandonnées à ces saletés de pins et aux feux de forêts. Pendant ce temps, les fonds de vallée humides et hyperproductifs (dont la plaine des Paluds, les alentours de Borelly , du Jarret, des aygalades etc..) ont été recouverts de constructions, de commerces, d’ateliers/usines etc.. et malgré de très mauvais terrains pour les fondations. A terme, il faudra regagner ces terrains plats, meubles et humides pour y refaire pousser des légumes du fourrage ou remettre en place des ripisylves de feuillus avec des canopées très hautes, tellement belles et surtout utiles en été contre les sécheresses. Quant à l’hopital, il peut ne pas être qu’Aubagnais car il concernera tout un secteur, alors pourquoi ne viser que le seul territoire de la commune ?

    Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      Effectivement, cette zone des Gargues se situe sur des terres probablement fertiles en fond de vallée. La ceinture maraichère habituelle des complexes urbains (et aussi la fortune des agriculteurs du coin) … que l’on pourrait considérer maintenant comme la ceinture de fraîcheur et d’agriculture de proximité !
      A regarder la vue d’ensemble, il y aurait bien une solution :
      https://www.google.fr/maps/place/Chem.+des+Gargues,+13400+Aubagne/@43.2815412,5.6015641,4816m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x12c9a36c94c8fc4d:0x8572111b3c57c61f!8m2!3d43.288231!4d5.58915!16s%2Fg%2F1tsggzdd?entry=ttu
      ça serait de construire l’Hôpital sur les hauteurs, et peut être même sur l’emprise de la carrière qui a eu servi à une époque pour construire des autoroutes. (elle est peut être encore en activité, mais pour combien de temps ?).
      Espérons que le sacro-saint PLU n’a pas frappé cette zone d’une interdiction de construire, elle est déjà ravagée, autant l’utiliser pour du foncier utile.
      Bien que n’étant pas urbaniste, je m’improvise aménageur d’espace, du haut de mon bon sens citoyen …

      Signaler
  4. CAN. CAN.

    Une précision, France Nature Environnement Bouches-du-Rhône (FNE13) n’est pas une antenne FNE mais une association fédérative de plein droit affiliée à FNE. A ce titre, les actions FNE13 n’engagent pas FNE et la réciproque est vraie.

    Bien cordialement
    Richard Hardouin
    FNE13 – Président

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire