Fin de conflit social en forme de victoire pour les femmes de chambre du Radisson Blu
Les femmes de chambre du Radisson Blu le 28 mai dernier
Cela fait plus de deux mois qu’elles se battent. Les femmes de chambres de l’hôtel Radisson Blu, situé sur le Vieux-Port de Marseille viennent de signer avec leur employeur un protocole d’accord. Point principal de cet accord : la restriction de la “clause de mobilité”, qui permettait à l’employeur de demander, au dernier moment, à ses salariées de se rendre dans un autre hôtel du groupe. Illimitée jusqu’alors, cette clause n’est désormais applicable que trois fois par mois. Un treizième mois leur sera également octroyé, de manière échelonnée, pour atteindre les 100 % d’ici à 2027. En attendant, pour l’année en cours du moins, elles bénéficieront d’un complément de paie de 150 euros en fin d’année. “Tout cela est très positif, estime Julien Huard, de la CNT-SO qui a soutenu le mouvement. Surtout pour la clause de mobilité, qui était la raison du déclenchement de la grève.”
Mais tout n’est pas pour autant rose, dans cette sortie de crise. Les 14 femmes de chambres mobilisées depuis le 24 mai dans cette lutte sociale ont reçu, alors même qu’elles étaient assises autour de la table des négociations, des messages les convoquant au commissariat pour des faits supposés de dégradation. Une plainte a en effet été déposée par le Radisson, pour les dommages causés par le piquet de grève.
Une mauvaise nouvelle qui n’inquiète pas plus que ça le syndicat, pour qui ces convocations ont été lancées en amont par l’hôtel qui est indépendant de l’employeur Acqua. “Si cela donne lieu à des amendes par exemple, nous y ferons face grâce aux caisses de grève. Mais pour une reprise du travail dans de bonnes conditions, on espère que le magistrat en charge sera mesuré dans son jugement”, conclut Julien Huard.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les Ténardiers se livrent une lutte sans merci sur le dos de leurs employées. Longue vie à la caisse de grève !
Se connecter pour écrire un commentaire.
VICTOIRE POUR (C)ES FEMMES !!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une bonne nouvelle pour ces salariés.
Tout à une limite.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo Mesdames! Félicitations
Se connecter pour écrire un commentaire.