Feu vert financier de l’État pour les futurs studios de l’usine Saint-Louis à Marseille

Cagnotte
Bref
le 19 Mai 2023
3
L
L'usine Saint-Louis sucre dans le 15e arrondissement de Marseille.

L'usine Saint-Louis sucre dans le 15e arrondissement de Marseille.

En marge du festival de Cannes, la ministre de la culture, Rima Abdul Malak a révélé la liste des projets financés dans le cadre du volet “la grande fabrique de l’image”, du plan de financement, France 2030. Parmi ceux-ci de nombreux projets régionaux comme s’en est réjoui le président (Renaissance) du conseil régional, Renaud Muselier, par voie de communiqué.

Ainsi les studios martégaux de Provence studios vont connaître une nouvelle phase d’extension à laquelle va s’ajouter la création des studios marseillais sur l’ancien site industriel de l’usine Saint-Louis (15e). Ce site comprendra notamment un bassin pour les tournages sous-marins et un volet formation. À ce  titre, le plan ministériel vient abonder des initiatives locales avec une future formation en post-production numérique portée par Aix Marseille université et la formation inclusive de Kourtrajmé. Les projets de formation numérique sont également récompensés avec le projet de la Plateforme, sur Euroméditerranée.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Kitty Kitty

    Encore un espace industriel qui disparait. Mais qu’est en train de devenir l’économie marseillaise ? Combien de vrais emplois cette nouvelle économie (tourisme, loisirs, culture, promotion immobilière, etc.) va t-elle créer pour nos enfants ??

    Signaler
  2. Pascal L Pascal L

    Oui c’est un espace industriel qui disparait mais c’est une industrie fortement liée à un passé colonial dont on ne peut plus espérer grand chose (et c’est tant mieux).

    Les espaces industriels à conquérir aujourd’hui sont ceux de la gestion des besoins vitaux : l’énergie propre avec tout ce qui va avec, (gestion des stockages et des flux), l’eau, l’air et, surtout, la gestion (la suppression à terme) de nos déchets.

    Il y a là un potentiel technologique industriel énorme à développer. Peut être des lycées techniques à ré ouvrir, des sections de BTS à inventer pour qu’au lieu de former des vendeurs, des commerciaux et des communicants facilement remplaçables par Chat GPT ou autre appli, on dispose sur place des techniciens supérieurs de qualité qui seront les pourvoyeurs d’emplois de demain.

    Signaler
    • Kitty Kitty

      Lorsque vous parlez d’énergie, s’il s’agit d’implanter des usines de fabrication de panneaux solaires ou d’éoliennes, je suis d’accord avec vous. Pour info, l’usine de Dualsun (fabricant marseillais de panneaux solaires) est implantée dans l’Ain. Pourquoi pas à Marseille ? Parce qu’il n’y a pas de foncier… Autant d’emplois industriels qualifiés qui échappent à nos enfants. C’est pour ça que lorsque je vois que même d’anciennes friches industrielles (Legré-Mante, Ricard, Sucreries Saint-Louis, Abattoirs, etc.) sont transformées en espaces tertiaires ou culturels, je pense à tous nos enfants qui chercheront un emploi de qualité. Vous le dites vous-même, c’est dans l’industrie (une nouvelle industrie évidemment) que se situe le grand réservoir des emplois qualifiés et des bons salaires. Mais vu l’usage du foncier par les décideurs marseillais, je pense qu’ils s’en foutent complètement.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire