Fermeture d’un site de stockage illégal de déchets verts à Château-Gombert

Sanction
Bref
le 29 Sep 2025
4

Le préfet des Bouches-du-Rhône a pris le 18 septembre un arrêté de mise en demeure à l’encontre du groupe Chailan pour demander la régularisation d’un site de transit et de regroupement de déchets verts à Château-Gombert, révèle La Marseillaise dans son édition du 27 septembre. Cette sanction fait suite à une plainte et à une inspection de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) en avril dernier au cours de laquelle les inspecteurs ont trouvé “plus de mille mètres cubes de déchets végétaux, ce qui impose un enregistrement comme installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE)”, indique le journal.

La société publique locale d’équipement et d’aménagement (Soleam) est propriétaire du terrain et confirme à La Marseillaise avoir signé une “convention d’occupation précaire jusqu’au 30 septembre 2028” avec le Groupe Chailan, qui a toutefois “souhaité résilier la convention avant la date butoir. L’occupation du site prendra donc fin le 10 octobre 2025”. “Je ne faisais que du transit de déchets verts, de la biomasse”, défend auprès du journal le gérant, Philippe Chailan, qui précise également : “J’ai tout arrêté.” Pour rappel, l’entreprise a déjà été condamnée en 2023 pour gestion irrégulière de déchets sur un terrain public à Saint-Mitre (13e) et pointée du doigt pour son site à Château-Gombert.

Source : La Marseillaise
Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pascal L Pascal L

    1- Ce ne sont que des déchets verts donc totalement biodégradables et qui se transforment en bon compost.
    2- Il y a une convention avec la Soleam donc ce n’est pas clandestin.

    Donc le seul problème c’est de ne pas avoir fait une déclaration à la DREAL en bonne et due forme …

    Franchement , je préférais nettement que la DREAL et la préfecture se démènent pour faire cesser l’épandage d’huile de vidange sur la sol du marché au puces et les dépôts de gravats dans tout Marseille.

    Signaler
    • julijo julijo

      👍

      Signaler
    • Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

      Voilà ce qui s’appelle du bon sens. Bravo !

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Je crains que ce ne soit pas si simple: les déchets verts ne se transforment en compost que dans des conditions précises. Les étaler simplement sur le sol risque de créer un stock de produits desséchés possiblement inflammables qui étouffent littéralement les sols et les plantes susceptibles d’y pousser. La déclaration préalable à la Dreal se serait peut-être soldée par un refus. D’autre part, la convention avec la Soleam, si elle a bien pour objet le stockage temporaire de déchets verts, est certainement conditionnée au respect par le locataire des réglementations encadrant son activité.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire