Fermeture des moulins Maurel en 2013

Bref
le 18 Juil 2012
0

2013, bonne année pour Marseille ? Ça dépend pour qui. Les 63 salariés de la Grande minoterie de la Méditerranée, ex Grands moulins Maurel, ont appris ce matin la fermeture de l'usine de semoule pour novembre 2013. Cette fermeture va de pair avec la fin du contrat qui les lie exclusivement à Panzini. "Aucun de nos quatre éventuels repreneurs ne s'est décidé", explique Johan Borrely, délégué CGT. Le syndicaliste ajoute : "La direction a attendu le mois de juillet pour nous l'annoncer, au moment où tout le monde est en congé, ce qui nous laisse aucune possibilité d'action. Il faut maintenant attendre le mois de septembre pour négocier les conditions du plan social".

Direction que nous avons vainement essayé de contacter ce matin (et qui a finalement réagi dans l'après-midi par voie de communiqué, voir ci-dessous). Fralib, Net Cacao et maintenant les Moulins Maurel : l'agro-alimentaire, l'une des activités industrielles principales de la ville, surtout dans la vallée de l'Huveaune où sont implantés les trois sites, poursuit en tout cas son déclin. Mais heureusement, la marque Provence arrive. Ou pas…

Actualisation à 17h : dans un communiqué, la direction de GMM explique que Panzani n'a pas souhaité renégocier un contrat qui lui est, juge-t-elle, "défavorable". Dans ces conditions "la pérennité de l’exploitation du site, qui est lourdement déficitaire et dont le niveau de pertes cumulées est très important (8,5 M€), n’est plus assurée". En attendant la fin de l'activité annoncée pour novembre 2013, une négociation sera menée en septembre "sur les mesures à proposer aux collaborateurs du site (…) pour accompagner leur avenir professionnel".

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire