Face à la poussée du variant Delta, le préfet prend un arrêté sans nouvelles mesures

BIS
Bref
le 28 Juil 2021
2
photo : Emilio Guzman.

photo : Emilio Guzman.

Ce mardi, Christophe Mirmand a annoncé des “mesures pour freiner la propagation du Covid-19 dans les Bouches-du-Rhône”. Mais, le communiqué de la préfecture le concède noir sur blanc : son arrêté “réaffirme l’obligation du port du masque dans les espaces extérieurs ouverts au public où sont constatées de fortes densités de population”, rien d’autre.

À l’exception de cette définition générique des espaces à “fortes densités de population”, le texte est en effet le copier-coller de celui en vigueur depuis le 17 juin. Il s’agissait alors, dans un contexte de levée générale du port du masque imposé depuis près d’un an, de maintenir l’obligation dans certaines situations à risque telles que les arrêts de bus ou les rassemblements.

Le taux d’incidence dans les Bouches-du-Rhône était alors de 36 cas pour 100 000 habitants sur une période de sept jours. Alors qu’il atteint aujourd’hui 426, dont un record de 1369 pour les 20-29 ans, les autorités s’attachent donc à faire connaître l’existant plutôt qu’à le renforcer. Au sortir d’une réunion de crise, mardi, la Ville d’Aix évoquait toutefois une autre mesure susceptible d’être activée par la suite par le préfet : une interdiction de la restauration debout, “imposant le retour à la consommation assise”.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    “fortes densités de population”…
    Comment voulez vous que le petit français très moyen (P.F.T.M.) puisse avoir confiance dans cet État qui se contredit, qui matraque, qui éborgne, qui confirme ou qui dément, qui ne fait pas ce qu’il programme, qui ”Conseil de défense”, qui ne sert à rien les masques, qui pass-sanitaire sauf les policiers…etc.?
    Pas étonnant qu’il soit obligé de recourir à la répression…du P.F.T.M.

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      De quelle répression parlez vous ?
      Qu’entendez vous par le mot répression ?

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire