Enquête judiciaire ouverte après une pollution de l’Arc
Un tapis d’algues recouvre sur plusieurs centaines de mètres l’Arc à Trets depuis vendredi, ce qui a entraîné l’ouverture d’une enquête judiciaire par l’Office français de la biodiversité (OFB), rapporte La Marseillaise. Par ailleurs, un arrêté de la mairie interdit tout usage de l’eau jusqu’au 25 février. Selon la Trestoise Stéphane Fayolle, hydrobiologiste algologue et maître de conférences à Aix Marseille université, qui a analysé un prélèvement, il pourrait s’agir d’une “cyanobactérie du genre planktothrix” qui s’avère être “éventuellement toxique pour l’homme” et les animaux.
“C’est une hypothèse, mais il a plu il y a quelques jours. La pluie a lessivé les sols agricoles et l’azote et le phosphore contenus dans les engrais sont passés dans le cours d’eau, avant d’être absorbés par des algues qu’on retrouve naturellement en très petite quantité“, avance auprès du quotidien Stéphane Fayolle. Ce surplus de nourriture aurait accéléré la concentration d’algues, un phénomène appelé efflorescence algale.
Source : La MarseillaiseVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.