En conflit avec leur hiérarchie, des agents de la métropole alertent sur leur situation
Kader, Jacques, Philippe, Yassine et Laurent du service de la redevance spéciale, avec Jean Sansone de SOS Corruption. (Photo : JfP)
Un an et demi après leur grève, cinq des dix agents du service de la redevance spéciale de la métropole étaient réunis ce mardi devant le siège de l’institution dirigée par Martine Vassal, la candidate de la droite et du centre, les 15 et 22 mars à Marseille, pour alerter sur leur situation. Kader, Jacques, Philippe, Yassine et Laurent, chargés de contrôler les déchets des commerces des 92 communes de la métropole, dénoncent l’absence de soutien de l’établissement public dans leur conflit avec leur hiérarchie.
Depuis plusieurs mois, les agents dénoncent des faits de harcèlement (moral et sexuel), des discriminations (syndicales, raciales) et même des menaces de mort. Ils assurent avoir déposé une quinzaine de plaintes au tribunal judiciaire et au tribunal administratif et sont accompagnés dans leurs procédures par SOS Corruption. Début mai 2025, le tribunal administratif a d’ailleurs annulé la mutation d’office de Yassine sur un poste de cantonnier.
Les agents s’inquiètent également de leur situation personnelle. Tous refusent de réintégrer leur service ou un autre de la direction des déchets avec qui ils sont en conflit. Tous sont par ailleurs en arrêt maladie, et la plupart ne perçoivent plus qu’un demi-traitement. Certains sont aussi sous antidépresseur. Contactée, la métropole souhaite ne pas faire de commentaire.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.