En Camargue, le plan de sauvegarde de l’étang de Vaccarès est lancé

Salé
Bref
le 17 Oct 2022
0

Un plan de sauvegarde est déployé pour venir à la rescousse de l’étang de Vaccarès, en Camargue, rapporte La Provence. Lancé par la Société nationale de protection de la nature (SNPN), le Conservatoire du littoral et par les services de l’État, ce plan a pour objectif de préserver l’étang, dont la santé est devenue très préoccupante ces dernières années. Il rencontre de nombreux problèmes : son taux de sel augmente et des algues vertes se déposent progressivement sur ses rives. À cela s’ajoutent le réchauffement climatique ainsi que les pesticides et métaux lourds présents dans les environs qui nuisent à l’écosystème.

Avec le plan de sauvegarde mis en place, de 8 à 13 millions de mètres cubes d’eau douce vont être injectés dans l’étang depuis le Rhône. Dans un premier temps, le coût du pompage sera pris en charge par les collectivités territoriales. À partir de 2026, la SNPN et le Conservatoire du littoral souhaitent user de la gravité à l’aide de dispositifs déjà existants, pour réduire les dépenses. Si l’état de l’étang a été classé comme “mauvais” à la suite de l’évaluation du plan de gestion en 2021, l’idée de ce plan serait d’arriver à “un bon état” d’ici à 2027.

Source : La Provence
Perrine Bontemps

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire