Effondrements de la rue d’Aubagne : cinq équipes sélectionnées pour aménager la dent creuse

projet
Bref
le 2 Nov 2023
16

Cinq équipes d’architectes et de paysagistes ont été sélectionnées par un comité composé d’élus, d’associations, de familles de victimes et d’habitants pour aménager la dent creuse de la rue d’Aubagne, informe la Ville par communiqué. Cette annonce intervient à quelques jours des cinq ans des effondrements des numéros 63 et 65 de la rue, qui ont causé la mort de huit personnes le 5 novembre 2018.

Le cahier des charges pour créer ce “lieu ressources” prévoit une structure légère et un espace central évolutif et modulable pouvant accueillir diverses activités, pour un projet doté de 520 000 euros. Ce ne serait qu’un projet temporaire, en attente de la définition du plan urbanistique global pour les 63, 65 et 67 rue d’Aubagne. Le projet lauréat sera désigné au premier trimestre 2024.

Actualisation le 02 novembre à 18h : Contrairement à ce que nous avions écrit, la Ville n’a pas sélectionné des projets mais des équipes.

Alexia Conrath

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Bien sûr qu’il faut aménager cette “dent creuse”, quel terme horrible au passage.
    En attendant le projet définitif qui rique de prendre un temps certain, on jette 520 000 euros en l’air, pour la mémoiremania du maire.Chacun son truc.

    Signaler
    • Make OM Great Again Make OM Great Again

      C’est dingue votre négativisme permanent. A votre décharge, vous n’êtes pas le seul sur ce site.

      Signaler
    • polipola polipola

      J’avoue, même moi qui suis plutôt pessimiste, vous me battez à plate couture !

      Signaler
    • RML RML

      Donc on laisse comme ça pendant encore 10 ans au moins?

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Ce n’est pas du négativisme.Mais surtout marre de ces zélus qui jouent avec nos impôts pour se faire mousser sur notre compte.Contribuable, je pense que ces 520 000 euros seraient plus utiles aux victimes, qui en ont sûrement plus besoin ,au lieu d’écouter ce maire qui a besoin de flatter les associations et de faire des discours en nous racontant des contes. Dans le genre,tournez-vous plutôt vers Charles Perrault, au moins le talent sera présent.

    Signaler
  3. Oreo Oreo

    520 000 €, pour un bidule provisoire, ben dis-donc !

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Oreo, le bidule sera bien provisoire mais pas les 520 000 euros qui eux sont définitivement jetés par la fenêtre.
      Au passage, une petite question à Marsactu qui me doit une réponse sur le fonds Detaille aussi, 5 projets sont présentés si j’ai bien saisi, un sera sélectionné en 2024. Les 4 autres seront t’ils indemnisés et si oui à qu’elle hauteur ?
      Merci

      Signaler
  4. BRASILIA8 BRASILIA8

    Et pourquoi 520 0000 € d’où provient ce montant ? étude préalable : par qui , choisit comment ….

    Signaler
  5. julijo julijo

    pfff ! dans le genre jamais content, on atteint des sommets !

    je reprends : sélectionnés par un comité d’élus, d’assoc, de familles des victimes et d’habitants
    comme on est toujours plus intelligent à plusieurs, et si on leur faisait confiance !!!
    520.000 euros c’est une somme évidemment, ( je suis contribuable comme moins de la moitié des marseillais….) je pense que la patience s’impose et qu’on saura tout au premier trimestre 2024.
    un certain commentateur aura le loisir à ce moment là de satisfaire cette haine inextinguible vouée à payan et au printemps marseillais !

    je me réjouis qu’enfin, après moultes réflexions, ce trou soit enfin occupé.

    Signaler
  6. Patafanari Patafanari

    Pas d’amalgame! La structure provisoire pour boucher la dent creuse sera sans doute réutilisable. Il ne manque pas de trous à Marseille et pour 520.000 euro ( le prix de deux autobus neufs), il faut espérer que le bidule dispose de roulettes pour remplir sa mission de service public d’occupation d’Associations amies.

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    On peut dépenser de l’argent de quatre façons différentes. Premièrement, on peut dépenser son propre argent pour son bénéfice personnel. On a tendance à être prudent et à vouloir en obtenir le plus possible. Deuxièmement, on peut dépenser son propre argent au bénéfice des autres. Par exemple, quand on achète un cadeau d’anniversaire à quelqu’un. On est moins attentif au contenu du cadeau, mais on se préoccupe tout de même du coût. Troisièmement, on peut dépenser l’argent des autres pour son bénéfice personnel. On s’offrira certainement ce qu’il y a de mieux ! Quatrièmement, on peut dépenser l’argent des autres au bénéfice des autres. Dans ce cas, on ne se préoccupe ni du coût ni de ce qu’on obtient, C’est ainsi que fonctionne la Mairie
    Milton Friedman

    Ce commentateur, je suis obligé de parler à la troisième personne puisque Julijo ne le cite pas ,à deux remarques.La première, aucune haine vis à vis de Payan, au contraire je le trouve ” gentil” ,comme l’on dit ici,il est “Brave,”Deuxième remarque ,Payan devrait encore plus augmenter les impôts. Quand un contribuable accepte benoîtement que son maire claque 520 000 euros sans les à cotés ( si Marsactu arrive à les chiffrer) dans non pas de l’authentique mais dans de l’Ephémère ,il ne faut que le maire se gêne, tout ceci d’ailleurs pour être tagué in fine , comme la dernière fois.

    Signaler
    • julijo julijo

      c’est une manie amusante, un peu lassante : vous répondez toujours à côté !

      JE suis content que ce trou soit enfin occupé
      JE pense qu’il est prématuré de trouver cette somme exagérée sans savoir à quoi elle sera attribuée.

      bref, j’apparente cette discussion, que vous avez lancé en premier, à une dérive de propos concernant cette article qui est une simple information.

      enfin, JE suis content qu’il y ait un futur aménagement.

      Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Enfin vous le tournez dans le sens que vous voulez,à côté ou pas ,mais le comblement temporaire de “cette dent creuse” ( qu’elle est moche cette expression) va coûter 520 000 au bas mot pour un lieu ” ressources” temporaire, tiers lieu éphémère. En résumé du flan .
    On reconnaît bien là la pâte des intermittents du spectacle politique marseillais.

    Signaler
  9. Tyresias Tyresias

    On ne voit pas très bien selon l’article ce que va être ce lieu ressources.
    Mais dans l’absolu il pourrait avoir une fonction sociale intéressante pour le quartier, et du coup être pérenne ?
    Ce qui serait d’ailleurs au plan de la mémoire plus élégant qu’une quelconque construction d’habitations avec je ne sais quelle plaque commémorative histoire de.

    Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    “On ne voit pas très bien selon l’article ce que va être ce lieu ressources”. dites vous. Rassurez vous , la Mairie et Payan en tête non plus.

    Signaler
  11. Mars, et yeah. Mars, et yeah.

    Cela s’appelle de “l’urbanisme transitoire”, concept très à la mode, motivé par l’aspect “ouais on pense à vous” et la doctrine “regardez ce que je fais c’est génial, envoyez les sous”.

    C’est totalement inutile. Cela sert uniquement à donner le change vue l’incapacité de la sphère publique à réaliser un projet viable dans un délai décent. Et ça coûte une fortune.

    C’est dans la même veine que le brassage de vent de la Ville sur la Place Sébastopol : des centaines de milliers d’euros claqués en études fumeuses et concertation inutile, puisque la Ville n’a pas la compétence pour aménager le lieu ; cela relève de la Métropole, qui prendra on s’en doute un plaisir certain et attentionné à ne rien faire ne serait-ce que pour décrédibiliser ses opposants municipaux. Aux frais de nos impôts évidemment, mais ça c’est manifestement secondaire.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire