École Bonneveine : une enquête administrative après une pause de midi « inadmissible »

Punition
Bref
le 6 Déc 2023
4

Pierre Huguet, l’adjoint au maire chargé de l’éducation, a signalé ce 6 décembre sur X (ex-Twitter) avoir diligenté une enquête administrative en réponse aux faits qu’il qualifie d’« inadmissibles » qui se sont déroulés à l’école Bonneveine 2* lors de la pause méridienne du 4 décembre, et qui ont été révélés par La Provence ce mardi soir. Le service du midi était assuré par trois agentes remplaçant le personnel de cantine en grève ce jour-ci. Or, selon des parents d’élèves scolarisés dans cet établissement, « les adultes ont interdit [aux enfants] de parler, chuchoter et même sourire, ils leur ont fait croire qu’ils leur avaient mis des avertissements, les ont menacés de ne pas manger… » Des pratiques qui ont d’autant plus choqué que l’école applique la pédagogie Freinet.

Ce mardi, les remplaçantes mises en cause ont été reçues par la Ville, nous confirme une source interne. Deux parents, interrogés par Marsactu, précisent les faits reprochés : les agentes auraient exigé un silence complet en usant de « sanctions des années 50 » et en tapant « avec des échasses sur les vitres, le piano ou la maison de marionnettes » de la salle polyvalente dans laquelle les 180 enfants étaient rassemblés. « Une enfant est rentrée en bégayant tellement on lui a hurlé dessus », s’alarmait encore un parent. À la suite de ces évènements, des enseignants n’auraient pu faire classe, tel qu’ils l’avaient prévu, de l’après-midi.

Modification apportée le 7/12 à 15h20 : les faits décrits n’ont concerné que des élèves scolarisés au sein de l’école Bonneveine 2

Roxanne Machecourt

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres

ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné⋅e.

  1. Peuchere Peuchere

    Placer votre article dans la rubrique « piscine » est vraiment déplacé !! Le premier ministre qui a pris la parole tout à l’heure à bien confirmé qu’il avait des réunions avec son ministre de l’intérieur cet après midi. Et rien de très étonnant à ca, vu le succès du maintien de l’ordre samedi ….
    Que monsieur Nunez vienne aujourd’hui, demain ou dans la semaine pour constater les dégâts, je ne pense vraiment pas que cela changera quelque chose à la situation que l’on a vécu. Qu’il travaille avec le gouvernement à redéfinir les missions de la police devant ce déferlement de haine et de violence me parait plus pertinent.
    N’en déplaise à Monsieur PAYAN qui va encore bouder.

    Signaler
  2. Jack Jack

    À trop chercher l’Etat , on finit par le trouver. Le maire de Marseille a vraiment cru qu’il pouvait sommer le ministre de l’intérieur ( qui connaît très bien Marseille pour y avoir été préfet )? La fameuse tactique du « c’est pas moi c’est l’autre » commence à en agacer plus d’un . C’est dommage de se mette à dos l’appareil étatique; et encore plus de jouer la carte du cavalier seul, surtout dans ce contexte .

    Signaler
  3. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Enfin, Payan peut quand même se plaindre d’avoir comme représentant de l »État un préfet qui parle à tort et à travers !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


[woocommerce_social_login_buttons return_url="https://marsactu.fr"] Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire