Disparités sur les fiches de paie, des éboueurs du privé bloquent les centres de transfert
Plus rien ne passe. Depuis ce mercredi matin, les centres de transfert des ordures ménagères de la Capelette et des Aygalades sont bloqués par une grève du personnel de Derichebourg, société qui assure la collecte des 2e, 15e et 16e arrondissements. À l’origine de ce conflit menée par une intersyndicale, on trouve le nouveau découpage géographique des marchés marseillais (lire notre article). “Avant le 1er septembre, le 2e arrondissement était à Veolia, le 15e à Nicollin, le 16e était à Derichebourg. Cela donne trois groupes de salariés avec trois rémunérations différentes”, explique Denis Ferrandino, secrétaire national de la CFDT pour les activités du déchet, qui suit le conflit.
Au moment de recevoir la première paie, il y a quelques jours, ceux-ci auraient alors constaté que “Derichebourg ne respecte pas les engagements” pris il y a un an au cours d’une négociation à laquelle la métropole avait été associée. Autrement dit, tous ne sont pas payés pareil en fonction de la société dont ils sont issus. Pour sa part, la métropole estime dans un communiqué qu’il “est inadmissible que des conflits sociaux au sein du personnel d’une entreprise privée viennent paralyser le bon fonctionnement d’un service public pour des revendications internes”. Pour l’heure, nous n’avons pas réussi à joindre Derichebourg. Une négociation doit avoir lieu en fin d’après-midi.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Derichebourg, c’est le fameux riche sponsor du Mondial à pétanque ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est aussi inconcevable que des conflits sociaux d’ordre public viennent aussi perturber le domaine privé pour des revendications internes.
Si la métropole savait mieux gérer , et si elle faisait un peu plus preuve d’autorité , ce genre de problème ne serait pas.
Mais , il est vrai que gérer les adjudicataires d’appels d’offres et les syndicats en même temps pour faire plaisir à tout le monde et préserver les intérêts de chacun , à Marseille, c’est du sport.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui c’est là toute l’ambiguité qui mène à la pétaudière habituelle. Le blocage d’un centre est en principe interdit par la loi, donc huissier, référé et dégagement par la force publique. A un moment donné l’autorité publique doit être respectée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“est inadmissible que des conflits sociaux au sein du personnel d’une entreprise privée viennent paralyser le bon fonctionnement d’un service public pour des revendications internes »
Il faudrait être cohérent, si on fait une DSP, on ne peut pas s’étonner qu’un mouvement social dans le privé est une incidence sur le service public.
Se connecter pour écrire un commentaire.