Didier Raoult et Elisabeth Bik : récit d’un bras de fer éthique et judiciaire
Le professeur Didier Raoult, sauveur ou faux-espoir ? Photo Emilio Guzman
Dans un long article à lire sur son site, Le Monde revient sur le bras de fer engagé par le professeur Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU) et son confrère Eric Chabrière, contre Elisabeth Bik, ancienne biologiste et consultante aux Etats-Unis sur les questions d’intégrité scientifique pour des universités.
Les deux médecins ont déposé plainte, le 29 avril auprès de la procureure de Marseille, contre Elisabeth Bik, pour « harcèlement, tentative de chantage et d’extorsion. » Est également visé, pour complicité de ces chefs d’accusation, Boris Barbour, chercheur au CNRS et responsable du site américain PubPeer, qui publie des critiques, anonymes ou publiques, sur des articles scientifiques.
L’article revient en détails sur la guerre des tranchées qui oppose ces scientifiques depuis des mois… entre échanges de noms d’oiseaux et accusations réciproques de manquements à l’éthique.
Source : Le Monde
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Je ne vais pas me prononcer sur le fond du dossier. Mais j’observe, sur le compte Twitter du Pr Chabrière, un contenu assez éloigné de ce qu’on attendrait d’un professeur des universités : insultes, attaques personnelles, l’ensemble est plus proche des forums orduriers d’ados mal dans leur peau que de la controverse scientifique.
L’université d’Aix-Marseille ne se grandit pas en tolérant qu’un de ses profs, même s’il s’exprime en son nom personnel, se laisse aller à un comportement aussi peu adulte.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Petite erreur factuelle, Eric Chabrière est professeur des universités mais pas médecin.
La formulation de la phrase de conclusion donne l’impression que les accusations réciproques sont du même ordre, ce qui est pour le moins inexact, entre d’un côté des casse-pieds donneurs de leçons et redresseurs de torts, et de l’autre des tricheurs industriels sans éthique.
Se connecter pour écrire un commentaire.