Deux fois plus de centres sociaux resteront ouverts en août à Marseille

Social
Bref
le 10 Juil 2024
2

Ce mercredi, la Ville de Marseille, le département, la préfecture et la CAF, présentaient le plan d’ouverture estivale des centres sociaux. Historiquement fermés en août, certains restent ouverts depuis 2021. Cette année, 50 centres du département accueilleront des enfants pour diverses activités ludiques, culturelles ou sportives, dont 44 à Marseille. Ils étaient 22 l’année dernière.

Lors de la conférence depuis le centre social de Saint-Mauront (3e), l’adjoint marseillais en charge de ces infrastructures, Ahmed Heddadi (DVG), a souligné que “tous les secteurs de la ville sont maintenant couverts. 8000 enfants sont concernés”. Baptiste Rolland, le préfet délégué pour l’égalité des chances, a également rappelé qu’“en France, un enfant sur dix ne part pas en vacances. À Marseille, c’est deux sur dix. C’est un drame”. La Ville de Marseille, à l’origine de l’initiative, est le premier financeur avec 190 000 euros pour ce mois supplémentaire, l’État arrive derrière, avec 150 000 euros.

Sur ce point, Denis Rossi, conseiller métropolitain délégué à la politique de la ville (DVD) a regretté la faible mobilisation des bailleurs sociaux alors que l’abattement de 30% la taxe foncière dans les quartiers prioritaires leur alloue un budget en ce sens. “Ils l’utilisent plutôt pour refaire le trottoir. Ce n’est pas dans l’esprit de pourquoi ça a été créé”, a poursuivi l’élu, en faisant le lien avec la hausse du taux de pauvreté à Marseille depuis le Covid.

Samy Hage

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Richard Mouren Richard Mouren

    C’est super! malheureusement cette initiative de la Ville de Marseille sera-t’elle comptabilisée dans les bons points et mauvais points égrenés goulûment et quotidiennement (surtout les mauvais) par certains commentateurs du Gabian. Cher Mr Payan, les centres sociaux ne paient pas politiquement parlant. Édifiez donc des sanisettes.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Bon point Richard Mouren, il faut occuper les minots l’été.Cela est très bien.
      Mais 38 sanisettes pour près de 900 000 habitants.
      Être maire ce n’est pas uniquement à passer son temps à apposer des plaques,mais aussi à s’occuper des besoins naturels de ses habitants.
      C’est pas très rock, mais c’est le job

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire