Des groupes d’experts phosphorent sur la métropole
Depuis sa nomination en septembre, Laurent Théry, le nouveau préfet en charge de la métropole, fait le tour des popotes, squatte les antichambres des maires et présidents d'intercommunalité pour aplanir les divergences et les réticences politiques. En coulisses aussi, les discussions vont bon train. Une douzaine de groupes de travail prépare le terrain sur des thèmes comme l'économie, la santé, l'éducation, le centre-ville de Marseille, les espaces naturels. Ces experts et représentants des collectivités doivent permettre au préfet d'opérer une mise à jour rapide sur une ville où il a passé sa jeunesse.
Car, à terme, c'est bien à lui que reviendra le rôle d'installer concrètement la métropole une fois votée par le parlement. Parfois parée de vertus miraculeuses, il est hors de question qu'elle ressemble à une coquille vide. Théry fera un premier bilan public de l'ensemble de ces travaux en décembre pour les assises de la métropole. Voilà qui lui permettra d'agrémenter les réflexions des ministres en déplacement qui auront ainsi une occasion d'aller plus loin que le "J'habite à Fos et je bosse à Marseille, c'est ça la métropole".Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.