Des familles de victimes s’indignent d’une diffusion de vidéo d’assassinat à la télé
“‘L’une des mamans de notre collectif a de nouveau, et bien malgré elle, revu le corps ensanglanté de son enfant au sol”. Le Collectif des familles, qui représente des proches de victimes marseillaises d’assassinats, s’est offusqué via les réseaux sociaux de la diffusion de vidéos d’un meurtre dans le Complément d’enquête sur France 2, paru jeudi 21 mars. Cette émission intitulée “Encore mineurs, déjà tueurs” s’intéresse aux “narchomicides” à Marseille. D’après ce collectif, “des vidéos d’assassinats, dont le floutage laisse à désirer, ont été repris dans cet épisode de complément d’enquête”. Interrogeant la “déontologie” des journalistes de ce reportage, le collectif remet en cause “l’utilité de diffuser de telles images”.
Les images d’assassinats sont de plus en plus employées par les meurtriers pour prouver leur crime dans les affaires liées au trafic. Des enquêtes policières récentes ont montré que leur reprise en masse sur un canal de relais comme la télévision pourrait même faire l’objet d’une augmentation tarifaire pour leurs auteurs.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Cachez cet assassin que je ne saurais voir.
(Naguère des chaînes de télévision produisaient des documentaires comportant des »scènes reconstituées « avec des acteurs professionnels. Est-ce devenu trop cher ou les spectateurs ne veulent-ils plus que du « vrai », bien glauque, pour satisfaire leur trouble appétit pour l’horrible? )
Se connecter pour écrire un commentaire.
ça s’appelle un robinet à images irresponsable.
Responsable de bien des dérives au demeurant. Notamment chez ces gosses qui en ont déjà assez avec les jeux vidéos pour leur faire croire qu’ils sont des guerriers.
Étonnant pour de la télévision publique. Mais que fait donc l’ARCOM ?!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah bon? Il ne faut pas montrer dans un reportage d’investigation les images que les meurtriers mettent eux mêmes en scène et qui sont diffusées sur les reseaux sociaux?
Je comprends que ce soit dur pour les proches des victimes, mais la question, et la seule en jeu ici, est celle du floutage. Je n’ai pas vu ces images et n’ai pas d’avis la-dessus quand les familles affirment que c’est insuffisamment flouté…
Se connecter pour écrire un commentaire.