Des détenues des Baumettes 2 saisissent la justice au sujet des “fenêtres anti-bruit”
Sept détenues de la prison des Baumettes 2 ont saisi le tribunal administratif en référé, selon Le Monde, pour demander “la nomination d’un expert en hygiène et salubrité avec pour mission de mesurer les conséquences du dispositif des fenêtres antibruit”.
Ces installations sont présentes sur trois étages : 87 cellules du quartier femmes et 30 du quartier des arrivants hommes. Si ces dispositifs ont été installés, c’est pour répondre aux plaintes des voisins, dérangés par le bruit et notamment les échanges entre les détenus et leurs proches dans la rue. Mais ces fenêtres renforcées ne peuvent pas s’ouvrir autant que nécessaire pour laisser passer l’air. Sous les fortes chaleurs de l’été marseillais, les détenues ont suffoqué. Plusieurs d’entre elles ont brisé les mécanismes, et ont écopé pour cela de “cinq à dix jours de « cachot », purgés au quartier disciplinaire et la retenue de 330 euros sur leur pécule”, toujours d’après Le Monde. Ces sanctions peuvent leur porter préjudice par la suite dans leur parcours carcéral.
Aucune date n’a été confirmée à Marsactu concernant l’audience, mais elle devrait se tenir prochainement.
Source : Le MondeCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
honteux l’institution pénitentiaire. Les pauvres en prison les riches relaxés et/ou en condamnation en sursis. Alors que des millions sont volés par les uns et quelques milliers par les autres.
Se connecter pour écrire un commentaire.