Des associations venues en aide aux migrants mineurs veulent un dédommagement du département

Recours
Bref
le 16 Jan 2023
1

Elles estiment avoir pallié les défaillances du département des Bouches-du-Rhône pendant le premier confinement. Deux associations humanitaires, Médecins du monde et Médecins sans frontières, demandent à la collectivité de les dédommager pour être venues en aide à des migrants mineurs au printemps 2020, alors qu’ils étaient sans hébergement. Le conseil départemental est légalement tenu de mettre à l’abri tout mineur, étranger ou non, quel que soit son statut. En juin de la même année, la collectivité avait finalement reçu l’ordre de la justice de prendre en charge 57 jeunes.

“Le département des Bouches-du-Rhône ne peut laisser porter le coût de ses carences par des associations et se défausser de ses responsabilités au motif qu’il ne les a pas sollicitées”, affirme dans un communiqué Julien Delozanne, coordinateur de projet de Médecins Sans Frontières à Marseille. Pour obtenir gain de cause, les deux organisations ont déposé un recours indemnitaire devant le tribunal administratif.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Mistral Mistral

    Demande tout à fait légitime, ils ont pallié aux dysfonctionnements des services de Martine Vassal.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire