Des annonces de location interdites aux “titres de séjour” à Marseille

Tri
Bref
le 7 Mai 2019
1

“Titre de séjour refusé”. La mention s’est glissée dans plusieurs annonces publiées sur le site de petites annonces Le Bon coin concernant des appartements à louer à Marseille, repérées par LCI. Elle indique que les propriétaires en questions ne souhaitent pas louer leurs biens à des personnes étrangères dotées de titres de séjour, le document autorisant de séjourner et souvent de travailler légalement en France pour une durée déterminée.

Interrogé par LCI, l’un des propriétaires semble s’embrouiller dans des justifications : “Je ne suis pas raciste, moi” ou encore “Je ne vais pas faire un bail à des personnes irrégulières”, alors qu’un titre de séjour permet justement d’être en situation régulière. Il évoque aussi la crainte de loyers impayés si le titre de séjour arrive à échéance avant de lâcher à la journaliste : “Je loue à des Français, avec des cartes d’identité françaises”. Une discrimination qui est totalement illégale en France et est passible de trois ans de prison et 45.000 euros d’amende, rappelle le site internet de la chaîne. Les seuls critères de revenus et d’activité professionnelle pouvant être retenus pour une location.

Après avoir interrogé le site hébergeur des annonces, LCI a constaté que celui-ci avait retiré deux des trois annonces signalées.

Source : LCI
Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. neplusetaire neplusetaire

    Rien n’a changé, sauf qu’avant on ne pouvait pas le dire maintenant tout est permis. Un long chemin pour trouver un logement c’est bien pour cela que l’on voit des garages loués à plus de 400 EUROS. Depuis plus d’un demi siècle j’ai constaté les différences de comportement à l’égard des personnes typées. Dans le travail c’est pire, mon employeur me le disait ouvertement devant témoin avec un sourire ” je n’aime pas les noirs et les arabes”. alors qu’il faisait bien travailler les noirs et les arabes dans son chantier en leur manquant de respect ! Mais que faisait l’inspection du travail rien. on ne répondait même pas à mes courriers. Quant à ma personne je travaillais au bureau secrétariat et comptabilité mais j’étais sans cesse dérangée pour faire le café et le servir toujours moi…En appuyant bien la demande suivi avec un sourire “cela ne vous dérange pas” jusqu’au jour où on me disait que je pouvais partir et que la porte était ouverte parce que le temps d’attente était trop long puisqu’il fallait laver les tasses et sous tasses!!!!
    Quelle condamnation…aucune parce qu’on fait toujours pression sur les personnes.
    La discrimination n’est pas que dans la recherche du logement, elle se niche partout

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire