Des affiches pointent les députés Renaissance marseillais qui ont voté la loi immigration

ciblés
Bref
le 5 Jan 2024
21
Opération de collage, réalisée à Marseille le 4 janvier 2024, pour pointer les députés locaux du groupe Renaissance Claire Colomb-Pitollat, Didier Parakian et Lionel Royer-Perreaut, qui ont voté la loi immigration. (Photo : DR)
Opération de collage, réalisée à Marseille le 4 janvier 2024, pour pointer les députés locaux du groupe Renaissance Claire Colomb-Pitollat, Didier Parakian et Lionel Royer-Perreaut, qui ont voté la loi immigration. (Photo : DR)

Opération de collage, réalisée à Marseille le 4 janvier 2024, pour pointer les députés locaux du groupe Renaissance Claire Colomb-Pitollat, Didier Parakian et Lionel Royer-Perreaut, qui ont voté la loi immigration. (Photo : DR)

Dans la soirée du jeudi 4 janvier, une centaine d’affiches ont été collées dans les 1er, 6e, 7e, 8e et 9e arrondissements de Marseille, annonce un communiqué “des habitantes et des habitants” de la ville Ces militants  ont relayé une action “imaginée par le collectif Ibiza”, connu pour son personnage moquant l’ancien ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer. Sur leurs images, détournements d’affiches de campagne de la leader du Rassemblement national, Marine Le Pen surplombe le visage du président de la République, Emmanuel Macron, et celui d’un député Renaissance marseillais : tantôt Claire Colomb-Pitollat, tantôt Didier Parakian, tantôt Lionel Royer-Perreaut. Cette opération de “name and shame” – littéralement nommer et couvrir de honte – a pour but de pointer du doigt les parlementaires locaux qui voté en faveur de la loi immigration, le 19 décembre dernier.

“En avril 2022, une grande partie des électeur·rices ont voté pour Emmanuel Macron pour faire barrage à la candidate d’extrême droite. C’était aussi pour faire barrage à son programme, détaille encore le communiqué du collectif. En votant cette loi, Lionel Royer-Perreaut, Claire Colomb-Pitollat et Didier Parikian […] piétinent ce qui fait l’identité même de Marseille, sa richesse et sa fierté : sa mixité sociale.”

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. kukulkan kukulkan

    très bonne initiative !

    Signaler
  2. polipola polipola

    Bien joué !

    Signaler
  3. julijo julijo

    réconfortant !

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Les votes des députés et sénateurs étant publics, il est toujours intéressant de savoir quel usage ils font du mandat qu’ils tiennent des électeurs.

    Et, par exemple, de savoir si la promesse de barrage aux idées brunâtres est scrupuleusement tenue. Comment dire gentiment que je ne suis absolument pas surpris qu’elle ait été ignorée par ma députée ?

    Signaler
    • julijo julijo

      oui, la mienne c’est agresti-roubache !! j’aurais été stupéfait que son suppléant parakian ne la vote pas !

      c’est dommage que ce ne soit pas systématique pour chaque vote important, cette information. ce serait bien nécessaire pourtant.

      Signaler
  5. Patafanari Patafanari

    Les boules. Tu pointes ou tu tires ?

    Signaler
  6. Patafanari Patafanari

    Les pointeurs n’imaginent pas une seconde qu’ils risquent de faire monter le score électoral de leurs cibles.

    Signaler
  7. barbapapa barbapapa

    Même si je suis personnellement outré par cette loi, j’ai plutôt l’impression que cet affichage va dans le sens contraire de son but avoué, une partie des électeurs ne comprend pas le second degré, surtout ceux qui seraient tentés par un vote extrême…

    Signaler
  8. Sylotte Sylotte

    @julijo : tous les votes de nos député(s)s sont consultables sur le site de l’Assemblée Nationale.

    Signaler
    • julijo julijo

      oui, je sais bien. mais il faut être un peu informé et avoir envie de trouver.
      je pense que ça vaudrait le coup d’informer davantage, peut être pas par affichage, mais par info dans les media, par exemple.

      Signaler
  9. FM84 FM84

    Bonne initiative! Les citoyens voient ce que font leurs élu(e)s.

    Signaler
  10. Catalan 66 Catalan 66

    Il faudrait aussi le faire pour la quasi-totalité des députés(e)s de gauche qui ont empêché le débat à l’Assemblée Nationale en votant avec les élu(e=s Rassemblement National , la motion de rejet déposée par les Écologistes .

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      De même pour les mêmes qui pensent que le hamas n’est pas une organisation terroriste et qui osent dire qu’une gifle adminitrée à sa compagne finalement ,ce n’est pas si terrible.

      Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Et ceux qui ont voté la mort du Roi. Les frères Robespierre, Danton, Collot d’Herbois, Billaud-Varenne, Camille Desmoulins, Marat, David. Tous votent la mort, certains ajoutant pour plus de sûreté « dans les 24 heures ».

      Signaler
    • Assedix Assedix

      @Catalan 66: toujours des yakas, des “il faudrait”… Allez-y donc vous-même, si vous n’avez pas trop l’impression d’être ridicule !

      Signaler
    • julijo julijo

      270 députés pour le rejet, 265 contre.
      dans tous les coins de l’hémicycle, du rn à la nupes, en passant par des abstentionnistes “volontaires”
      et oui, ça vaudrait le coup d’avoir “tous” les noms des députés diffusés dans les media.
      https://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/16/(num)/3203

      pas si sûr que la “qualité” d’un débat sur ce sujet ait été au rdv…vu la “qualité” des échanges au sénat.
      à chacun son 49.3 !

      Signaler
  11. Alceste. Alceste.

    Julijo, je ne sais si vous pouvez de temps en temps regarder la chaine parlementaire retransmettant les débats du même type. J’ai eu le loisir de le faire le jour du vote concernant la “‘Loi immigration”.
    Concernant le Sénat , que pouvions nous attendre de plus ou de moins sur la qualité des débats, sinon cette loi ?.
    Au palais Bourbon , cela fût pitoyable. Tant, par les invectives d’un niveau lamentable , que dans celle d’un fond inexistant. Certains veulent la proportionnelle , et bien régalez vous avec cette Assemblée, vous êtes servis.
    LFI outranciers et vulgaires, les Socialistes reprenant certains mots des Pères fondateurs mais n’en comprenant pas forcément le sens, les zécolos représentés par l’agité du bocal en appelant à l’humanité avec une grandilocance qui sonnait tout sauf vraie, le Centre serrant les fesses en attendant que cela passe et regard bas , LR qui singe le RN qui lui a changé de tenue en trocant les chemises brunes par le costard cravate. Chacun a joué son rôle.Chacun était content. Ah ,j’oubliais l’infirmerie de l’Assemblée qui avait fait le plein des “portés pâles” ce jour là.
    Le mot débat occupe beaucoup la scéne parlementaire , mais au moment de passer à l’acte ,nobody.

    Signaler
    • Jeanne 13 Jeanne 13

      Bravo pour cette synthèse réaliste !

      Signaler
  12. Alceste. Alceste.

    Grandiloquence, désolé, Fichu smartphone

    Signaler
  13. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Bravo !
    S’il y a une opération de financement participatif pour que vous continuiez à afficher je vous envoie volontiers ma quote-part

    Signaler
  14. Jeanne 13 Jeanne 13

    Bravo pour cette initiative d affichage chaque électeur pourra retenir l attitude du député de sa circonscription sensé le représenter

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire