Déprogrammation du film “Sacré Cœur” : Stéphane Ravier saisit la justice

Débat
Bref
le 24 Oct 2025
2

Le sénateur des Bouches-du-Rhône d’extrême droite Stéphane Ravier conteste l’annulation de la diffusion du film Sacré Cœur devant la justice aux côtés de ses réalisateurs. Programmé au château de la Buzine, équipement municipal, le “docu-fiction” qui retrace la vie de Jésus a finalement été déprogrammé, comme l’a indiqué par voie de communiqué le maire de Marseille, Benoît Payan, mettant en avant le principe de laïcité. Dans cette requête, qui prend la forme d’un référé-liberté devant le tribunal administratif, les requérants entendent défendre la liberté d’expression, de création et diffusion artistique, ainsi que la liberté de réunion.

Pour ces derniers, la mairie n’est pas en mesure d’annuler la diffusion d’une œuvre tant que cette dernière ne constitue pas un risque de trouble à l’ordre public. “La laïcité n’étant pas une composante de l’ordre public, il n’appartient pas au maire de Marseille de prendre une mesure de police spéciale sur ce fondement”, écrivent ainsi les avocats des requérants, qui demandent la suspension de l’annulation de la diffusion et une amende de 3 000 euros à l’encontre de la Ville.

Dans un communiqué, l’association Vigie de la laïcité 13 “s’étonne de la polémique provoquée par certaines personnalités politiques concernant” ce sujet. “En effet, ce film est projeté dans les salles de cinéma qui ne sont pas des équipements publics. Il en va autrement s’agissant d’un équipement municipal pour lequel le maire est tenu au respect du principe de laïcité contenu dans la loi du 9 décembre 1905 séparant les églises et l’État, y compris les communes, écrit l’association par ailleurs présidée par Pascaline Lécorché, candidate Place publique aux dernières législatives. La polémique en cours est donc sans fondement et n’a d’autre visée que politique.” La justice devrait trancher rapidement le débat, qui risque de porter sur le contenu du film, afin de déterminer si celui-ci est culturel ou cultuel.

Violette Artaud

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    ravier dépose plainte contre la loi de 1905 ???
    depuis le temps que bollore, sterin et tant d’autres souhaitent son abrogation…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire