Délais d’audiencement affaires familiales : le bâtonnier de Marseille alerte le gouvernement

missive
Bref
le 5 Nov 2024
0

Dans une lettre ouverte datée du 30 octobre 2024, Mathieu Jacquier, bâtonnier de Marseille, interpelle le président de la République, le Premier ministre, Michel Barnier, et le garde des sceaux, Didier Migaud, qui est attendu ce vendredi 8 novembre à Marseille, sur “une situation préoccupante concernant les délais d’audiencement des procédures devant le juge aux affaires familiales du tribunal judiciaire de Marseille”. Selon lui, “actuellement, un justiciable qui se sépare doit attendre entre six et dix mois pour obtenir une première date d’audience”. Cela empêche de prendre des mesures rapides sur le logement, les enfants… Ces situations deviennent “un terreau favorable à toutes formes de violence ou à leur aggravation”, explique l’avocat.

À Marseille, il y a sept juges aux affaires familiales, cela représente environ un juge pour 150 000 habitants, précise le bâtonnier. Les avocats du barreau demandent donc l’ouverture d’un huitième cabinet, au moins. Or, les prévisions du ministère de la Justice pour 2027 ne prévoient la création que d’un seul poste de magistrat du siège d’ici à 2027 pour tout le tribunal judiciaire de Marseille.

Isis Marvyle

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire