“Dégâts importants” au musée d’histoire après la tentative d’intrusion au centre Bourse

Coulé
Bref
le 3 Juil 2023
3

Des faux plafonds et un escalier dégradés, des rendez-vous reportés et un musée en partie fermé jusqu’à nouvel ordre. Tel est le bilan au musée d’histoire de la Ville de Marseille, après les tentatives d’intrusion lors des émeutes dans le centre Bourse, galerie commerciale avec laquelle il communique.

“Nous avons d’habitude les avantages d’un musée adjacent. Là, les inconvénients. Ce sont des dégâts collatéraux mais importants, commente Jean-Marc Coppola, adjoint au maire de Marseille chargé de la culture. 150 personnes sont entrées dans le centre Bourse dans la nuit de vendredi à samedi. Il y a eu un début d’incendie et du coup les agents de sécurité ont tiré l’alarme, ce qui a eu pour effet de déclencher l’aspersion d’eau, dont le ruissellement a eu pour effet de dégrader les faux plafonds, l’escalier de manière importante et la salle d’embarquement.”

En conséquence, l’inauguration de cette dernière qui devait avoir lieu le 4 juillet en même temps qu’une nouvelle exposition est reportée et seuls les vestiges et l’auditorium restent accessibles. Le tableau électrique a lui aussi été endommagé par les écoulements. Il n’y a en revanche “pas trop d’impact sur les vestiges et les collections qui ont été bâchées et protégées dans la nuit puis mises dans les réserves”, précise l’adjoint qui se réjouit par ailleurs de voir la bibliothèque de l’Alcazar voisine rouvrir ce mardi, après des dégradations dans la nuit de jeudi à vendredi derniers.

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    on sous estime la connerie.

    Signaler
  2. Christian Christian

    Quand on est capable de brûler des écoles et des bibliothèques sous prétexte de protester contre une bavure policière, pourquoi ne pas risquer de dégrader un musée attenant à un centre commercial ?

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Soit ces “protestataires ” comme l’a écrit Marsactu avec ” une pudeur de gazelle” ont une conscience politique, mais qu’elle théorie politique peut justifier de détruire musée, écoles, commissariats, mairies, commerces,transports, équipements collectifs et viser pour tuer des policiers,ou attaquer des pompiers ou encore vouloir tuer un élu et sa famille au travers de pillages?. Je n’oublie pas la mort de ce jeune.La Justice doit être aussi juste et sévère que possible si la culpabilité est avérée après temoignages et documents à l’issue des assises.Nous verrons.
    Soit ces “emeutiers”, évolution lexicologique du Gabian remarquable au passage,ne sont que de vulgaires voyous et l’argument du jeune tué par un policier ne tient pas une seconde.
    Parallèlement les mafias locales en ont profité pour piller des garages.La belle aubaine, l’occasion faisant le larron.
    La Justice doit faire son œuvre à leurs sujets dans cas avérés ,désolé. La Démocratie n’est pas une chienlit.L’ Ordre n’est pan gros mot.
    Ceci dit, l’Etat à mis beaucoup d’argent et de moyens dans les ” quartiers” .Oui sans doute,à t’il bien placé ces derniers, sans doute pas en partie.
    Manque de police de proximité, manque de services publics ( la démarche de la mairie en mettant en place des points de proximité est positive à ce sujet), lutte insuffisante contre le communautarisme,sans parler de l’Ecole qui a raté l’intégration ( ce n’est pas la faute des enseignants qui font face) ,faute de retour aux basiques tels que le respect de cette dernière. Hormis quelques cas rares, je ne connais pas de profs qui manquent de respect aux élèves. Soutien de la hiérarchie indispensable et moyens supplémentaires. Les hussards noirs de la République méritent d’êtres actualisés au goût du jour.
    Reste les parent.L’immense majorité joue son rôle éducatif,malheureusement certains non.
    Pour cela les maires ,la police,les associations doivent expliquer ” les yeux dans les yeux” les règles de notre République à ces derniers ,et rappeller les règles de notre Démocratie. Tout le monde a droit à une seconde chance,à eux à la saisir.Si sanctions,elles ne pourront venir qu’après.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire