Dans les égouts de Marseille, la pénibilité des ouvriers n’est pas reconnue

Vu sur le web
Bref
le 10 Fév 2023
7

Ils décrivent les conditions de travail harassantes faites de pénombre, d’odeurs nauséabondes et de position courbée. Les égoutiers de Marseille font le même métier depuis des dizaines d’années, ils réparent, curent avec les mêmes outils. Leur salaire, lui ne dépasse pas les 2000 euros, en fin de carrière, et leur retraite n’est pas prévue avant 62 ans. 64 si la réforme en ce moment débattue à l’Assemblée nationale passe.

Nos confrères de Médiapart racontent ainsi comment les ouvriers des égouts de Marseille, salariés de la Seramm, filiale du groupe Suez*, ne bénéficient d’aucune reconnaissance de pénibilité. Une injustice si l’on compare aux égoutiers parisiens, qui sont eux fonctionnaires de la Ville de Paris et peuvent partir à la retraite à 52 ans, soit dix ans plus tôt.

*Modification apportée le 10/02 à 15H : La Seramm est une filiale du groupe Suez, et non de Veolia comme nous l’avions écrit. Cependant, Veolia est propriétaire du groupe Suez.

Source : Médiapart

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Sans tomber dans le délire parisien, cette non reconnaissance n’est pas normale.
    C’est un métier pénible , il n’y a pas a discuter l’instant d’une seconde.

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La pénibilité, c’est l’un des angles morts des conditions de travail en France. Le taux d’accidents du travail y est l’un des plus élevés d’Europe. Chaque fois qu’on essaie d’avancer sur la reconnaissance de la pénibilité, il se trouve de belles âmes qui n’ont jamais travaillé ailleurs que dans un bureau pour y mettre des conditions restrictives. Egoutier à 64 ans…

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Et là où l’on a vu à quel point, sur le sujet de la pénibilité, la classe politique est complètement déconnectée de la réalité, c’est lorsqu’un très vieux député professionnel a inventé que les déménageurs utilisaient des exosquelettes. Ou lorsqu’un député pourtant beaucoup plus jeune, mais tout aussi macroniste, a jugé que grâce à des “genouillères”, le métier de carreleur n’était pas pénible. Un concours de nullité entre personnes censées représenter le peuple.

      Signaler
  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    A Paris les égoutiers sont des fonctionnaires territoriaux à Marseille des salariés du privé . Et pourtant il n’a jamais été question de “re municipaliser” la gestion de l’eau et de l’assainissement à Marseille

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Brasiliab , quand j’écoute parler les “Verts” comme quoi la Nature est un bien commun et que paralléllement leurs principales préoccupations sont les “postes à récupérér” et la byciclette ,qui est véritable bordel organisé , pourtant ils sont aux commandes du machin , je me pose quelques interrogations sur leurs vraies objectifs et intérêts.
    La dernière DSP de l’eau est passée comme une lettre à la poste, sans aucune opposition , et pourtant l’Eau est le bien commun le plus précieux.
    En 2021 , l’adjudicataire sort un CA de 156 millions d’euros avec un résultat de 14.5 millions, une trésorerie positive de 510 millions et cela ne choque personne.
    Rappelons nous le supers profits évoqués pour d’autres et qui ont déclenchés de véritables hurlements (justifiés).
    15 % d’eau potable sont gaspillés lors de distribution par le fait des fuites , eau potable en plus, les rues de Marseille sont arrosées aussi à l’eau potable ce qui est dingue.
    Constat de la CRC , le contrat est trés défavorable à la collectivité ( une fois de plus) et les tarifs sont parmi les plus élevés de France.
    Question que je me pose sur les syndicats sur ce cas là ?Autre question , dans le cahier des charges la collectivité peut ‘elle demander un traitement particulier pour ce type de personnel ? . Enfin , pour le fun , FO ferait mieux de s’occuper de la pénibilité des égoutiers plutôt que celles des “Tatas” envers les enfants.
    Alors, il faudra bien un jour se poser la question de la municipalisation de l’Eau avec un double avantage : un meilleur traitement pour ceux qui travaillent dur et des économies pour les consommateurs. Et surtout la non marchandisation d’un bien commun.
    PM est aux commandes , il parait qu’ils ont la fibre écologique. Alors plutôt que de s’occuper de leurs petits postes et avantages et de la taille des bégonias sur l’avenue de Hambourg , il feraient mieux de réfléchir à corriger au moins, cette anomalie criante.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Euh, Brallaisse, vous êtes tout de même au courant que le contrat de DSP qui nous lie à Veolia court jusqu’au 30 juin 2029 et que son signataire n’est pas la Ville, mais la métropole (succédant à l’ancienne communauté urbaine) ?

      Corriger cette anomalie criante n’est donc pas possible tout de suite (on ne résilie pas une DSP d’un trait de plume), et surtout il faudra le moment venu en convaincre la majorité qui sera aux commandes de la métropole.

      Dans l’immédiat, j’aimerais bien savoir si la métropole a obtenu des réponses à ses questions sur les profits excessifs générés par ce contrat : https://marsactu.fr/meme-la-metropole-sinquiete-de-contrats-de-leau-trop-juteux/

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Bien sûr cher 8ème que je sais tout cela.
    Ce qui me gêne, ce n’est pas le fait que la Métropole ai signée, c’est dans l’ordre des choses avec ka Gaudinie et la Métropole avec la SEM. Rappelons nous la position de Vassal au “Forum mondial de l’eau”, la longue tradition de la “Ville” avec Vinci à tous les étages dans Marseille .
    Ce qui me gêne , c’est qu’à l’époque la Gauche et les quelques Verts n’ont rien dit face à cette combine qui dure depuis 30 années. Qui ne dit mot conscent. Pourquoi ? Attentes de retours via le sponsoring ?
    Alors aujourd’hui le PM dirige Marseille, construire 10 terrains de basket cela est très bien ,mais bon; faire du mémoriel est utile, mais bon;virer les bagnoles des demi-trottoirs ,on se fait plaisir,mais bon .En revanche très timide pour les DSP,les concessions, les parkings, les tunnels ( escroquerie du siècle quand vous lisez le bilan du Tunnel Prado Carénage avec un ancien de Vinci à la tête pour services rendus).
    Je ne voterai jamais pour les Vassal, Moraine et autres.
    A moins d’avoir une personne d’envergure avec un orojet qui va avec, je me rabattrai sur PM ,par défaut.
    Il y a des dossiers pourris qui traînent depuis des lustres,il faudra bien en sortir, ou bien Payan ,Rubirola et les autres figurants nous auront joué une pantomime de plus.
    Mais ici rien ne me surprend.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire