Covid-19 dans les Bouches-du-Rhône : un nouveau pic à prévoir

EPIDEMIE
Bref
le 9 Avr 2021
7
Les réanimations de la Timone (Photo : Emilio Guzman)
Les réanimations de la Timone (Photo : Emilio Guzman)

Les réanimations de la Timone (Photo : Emilio Guzman)

Les Bouches-du-Rhône sont en état d’alerte maximale. En raison, notamment, de l’augmentation de 20% du taux d’incidence de Covid-19 sur deux semaines. Il atteint désormais 579 cas pour 100 000 personnes en moyenne, contre 404 cas à l’échelle nationale. Le pic de malades hospitalisés dans le département devrait atteindre, voire dépasser sous peu, celui de la deuxième vague de novembre. C’est en tout cas ce que prédit Pascal Auquier, professeur de santé publique au CHU de Marseille à nos confrères du Monde. Interrogés par le quotidien, les marins-pompier de Marseille notent eux aussi une “augmentation continue” de la contamination de Covid-19 dans la ville, relevant une proportion écrasante du variant britannique (85%).

Mais si les voyants sont globalement au rouge dans le département, certaines courbes semblent s’infléchir. Le nombre de cas positifs est en baisse depuis le début de la semaine (1413 cas en moyenne du 30 mars au 5 avril contre 1700 cas entre 23 et le 29 mars) et le nombre d’hospitalisations conventionnelles enregistre sa première baisse depuis une semaine (-24) ce jeudi 8 avril par rapport à la veille. Ces chiffres sont à prendre avec précaution du fait du week-end de Pâques et ne dessinent pas en l’état une tendance fiable et forte dans le temps.

 

Source : Le Monde
Gauthier Mesnier

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    les chiffres me paraissent contestables
    le journal le monde ne me parait pas une source d’information fiable ,j’en suis
    désolée

    Signaler
    • Opiniatre Opiniatre

      Votre commentaire me semble bien plus contestable. Qu’apportez-vous comme informations qui vous permettent de remettre en cause ces chiffres, et encore plus un journal entier. Ce genre d’affirmation péremptoire fait un mal fou au débat serein

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Le mieux, quand on conteste des données, c’est de proposer des sources qui permettent d’enrichir le débat, plutôt que des affirmations non étayées qui expriment un vague sentiment personnel.

      Signaler
    • LOU GABIAN LOU GABIAN

      UN autre petit carnaval pour finir en beauté le confinement alors?

      C’est connu les marins pompiers de Marseille sont des grandes gueules , ce qu’ il trouve dans les égouts ca les amusent

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Pour encourager les rédacteurs de Marsactu dans leur recherche de qualité pour leurs articles, il serait bon que nous, lecteurs, puissions garder un niveau minimum d’intelligence dans nos commentaires. Je pense sincèrement que celui sur les marins pompiers, certainement non relu avant édition, est inutile et même injurieux sous couvert d’anonymat.

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Article étonnant et surtout pour ne rien dire et confirmé dans sa conclusion qui nous indique que de toutes les façons avec Pâques les chiffres ne sont pas fiables.
    Un coup d’épée dans l’eau

    Signaler
  3. julijo julijo

    “chiffres à prendre avec précaution” !! la première serait de ne pas les citer en vrac….puisqu’avec Pâques ils restent très…volatils. comme avant le week-end, ils ne sont pas complets, après le week end, c’est trop tôt…etc. les prédictions de pascal auquier servent à quoi ? à qui ? et pour quoi faire ?
    a part améliorer le côté anxiogène des infos, et rendre les plus vulnérables d’entre nous encore plus malades de peur qu’ils ne le sont déjà….à quoi sert cette brève ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire