Corsica Linea boucle sa première année dans le vert

Flotte
Bref
Lisa Castelly
21 Juin 2017 1

Après un an d’existence, l’ex SNCM a présenté ce mercredi un résultat positif, avec « 18 mois d’avance sur la feuille de route », a assuré Pierre-Antoine Villanova, le directeur général du groupe, qui a fait état d’une « légère rentabilité ». La compagnie revendique un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros au cours de l’année écoulée. Après plusieurs vagues de plan sociaux, le dernier datant de la reprise de la SNCM fin 2015, l’armateur n’emploie plus que 875 salariés en CDI.

Aux yeux de la direction de Corsica Linea, rapportent Les Échos, le réaménagement des horaires et les travaux de rénovation de la flotte ont permis de renouer la confiance avec les clients. 470 000 passagers ont été transportés, soit une hausse de 40 % au cours de la saison dernière. La compagnie reste toutefois loin du million atteint il y a quelques années par la SNCM, dans un marché dont le leader Corsica Ferries concentre les trois-quarts et où Moby Lines a fait son retour récemment.

En revanche, Corsica Linea, fondée par un groupement d’entrepreneurs corses notamment dans la grande distribution, a transporté 875 000 mètres linéaires de fret, gagnant ainsi cinq points de parts de marché sur la desserte de la Corse. Si le taux de remplissage approche des 90 %, la moitié des volumes sont apportés par les actionnaires de la compagnie eux-même.

Source : Les Échos

A la une

Comment le Mucem s’est retrouvé sur le maillot de l’OM
Un terrain de foot sur le toit du Mucem. L'image est un peu inhabituelle. Pour sa deuxième année comme équipementier de l'Olympique de Marseille,...
Saïd Ahamada (LREM) tente de sortir du peloton sur la route des municipales
Saïd Ahamada ne veut plus attendre. Mercredi, le député LREM de la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône et candidat à l'investiture de son parti pour...
L’État remet à plus tard le sauvetage de l’étang de Berre au bord de l’asphyxie
"Faut-il réhabiliter l'étang de Berre ?". Alors que l'état alarmant du site ne fait plus de doute (lire notre article), l'État vient de remettre...
L’éditorial de FOG qui fâche Bruno Gilles… et les journalistes de la Provence
Au sein des colonnes de La Provence, la plume de Franz-Olivier Giesbert, alias FOG, directeur éditorial du titre depuis 2017, va et vient avec plus...
Travaux ferroviaires sur la ligne Marseille-Aix : « modernisation » ou « projet dément » ?
Les voyageurs entre Marseille et Aix, et au delà vers les Alpes, verront-il un jour un service cadencé, à la régularité irréprochable comme cela...
La Bonne-mère, une basilique au bord de la crise de nerfs
Elle est un symbole de Marseille. Calée sur un ancien fort militaire dont elle tire son nom, elle est censée garder et protéger les...

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

  1. julijojulijo

    Vus les prix offerts pour les particuliers par corsica linea et cmn sur la traversée continent corse et retour, Corsica ferries, et sardinia a de beaux jours devant elle……
    Pour un simple passage, un couple, une voiture, il faut débourser plus de 230 euros sur corsica linea ! avec corsica ferries on dépasse à peine les 150….. différence qu’il sera sympa de dépenser dans les paillotes !!

    Les entrepreneurs de corsica linea se sont créés pour eux mêmes une compagnie qui transporte leur fret !

    Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire