Corinne Simon, préfète de police déléguée, “pour plus de réactivité et de transversalité”

Recentralisée
Bref
le 1 Avr 2025
6
Corinne Simon, lors de son installation officielle en préfecture. Photo : B.G.
Corinne Simon, lors de son installation officielle en préfecture. Photo : B.G.

Corinne Simon, lors de son installation officielle en préfecture. Photo : B.G.

C’est le nouveau préfet de police en titre, le préfet de région Georges-François Leclerc, qui a pris la parole en premier pour accueillir avec chaleur la nouvelle préfète de police déléguée, désormais placée sous ses ordres. Au terme d’une période de préfiguration que le préfet espère la plus courte possible, celle qui était préfète d’arrondissement sous ses ordres dans le Nord va prendre sa place dans l’organigramme préfectoral.

Les priorités n’ont pas changé, a expliqué Corinne Simon devant les principaux représentants des forces de l’ordre, de la Justice et des collectivités. Lutter contre le narcobanditisme, assurer la sécurité du quotidien dans une coopération étroite avec tous les acteurs du continuum de la sécurité. Il s’agit aussi de lutter contre les violences intrafamiliales et contre l’immigration irrégulière.”

Pour son premier échange avec la presse, Corinne Simon a loué la réforme en cours, en vantant le gain en “réactivité et en transversalité” que constitue à ses yeux “la fin d’une dyarchie entre deux préfets dans le département“. Elle a cité notamment les feux de forêts comme exemple d’un évènement de sécurité civile pour lequel la recentralisation en cours pourrait être un gage d’efficacité.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    bon, j’espère que le buffet de bienvenue était sympa.

    mais, en clair, elle va faire quoi ? en “continuum”, la fin d’une “dyarchie”, “réactivité et transversalite” …?

    bref, en gros, il faut que tout change, pour que rien ne change.
    j’adore lampedusa, il avait tout compris !

    Signaler
  2. SLM SLM

    L’administration française dans toute sa splendeur, seule contre le bon sens : elle pense que rajouter un échelon administratif est un gage d’efficacité.

    C’est dramatique.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Cher SLM, dans ce cas-là, il s’agit plutôt de la suppression d’un échelon administratif, celui de Préfet de Police dont la casquette est reprise par le Préfet de Région, la nouvelle promue passant sous ses ordres.

      Signaler
    • SLM SLM

      Supprimer le préfet de police pour remonter la responsabilité chez le préfet de région et ensuite ajouter une préfète de police déléguée c’est dupliquer le rôle et diluer les responsabilités. C’est tout sauf de la simplification.

      On jugera sur les chiffres.

      Signaler
  3. Manipulite Manipulite

    Pendant ce temps le préfet Colliex qui commençait à obtenir des résultats après un an se retrouve dans le Jura.
    Pour avoir répondu à l’invitation républicaine du maire de Marseille de présenter un bilan de l’action de l’Etat dans la ville. Démarche pourtant banale dans toute la France.

    Signaler
  4. jacques jacques

    Oui mais Marseille c’est pas vraiment,tout à fait comme si c’était dans toute la France !
    Elle a bien le temps de s’en apercevoir.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire