Corderie : Une délégation d’Europe Ecologie Les Verts reçue au ministère de la culture
La montée à Paris a payé. Ce mardi, une délégation de militants et élus d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) manifestaient devant l’entrée du ministère de la culture pour demander la préservation de l’ensemble de la carrière antique de la Corderie (7e). Ils ont au moins obtenu d’être reçus et entendus par des collaborateurs de Françoise Nyssen, la ministre de la culture qui se dit “très attentive à ce dossier”. “La directrice de cabinet adjointe et le conservateur général du patrimoine étaient présents, raconte Sébastien Barles, militant d’EELV et ancien élu municipal. Ce dernier a souligné les difficultés techniques de préservation de cette carrière compte tenu de la qualité de la pierre, sur la totalité des 4200 mètres fouillés”.
Une difficulté qui reste entière y compris sur les 600 mètres carrés que le ministère a décidé de sanctuariser. C’est d’ailleurs en ce sens que le ministère de la culture a réagi : “Au contact de l’air, les vestiges jusque-là protégés car enfouis risquent de s’altérer, il faut donc que l’aménagement concilie à la fois l’exigence de préservation du patrimoine, de son accès au public et d’une insertion réussie dans l’espace urbain. Il est donc important de mettre en place un projet global adapté à la conservation d’une carrière dont la roche est fragile et d’une profondeur jusqu’à 6 mètres en vis-à-vis d’une enceinte de plusieurs mètres de haut”.
La délégation continue de revendiquer la création d’un jardin des vestiges sur la totalité du site et l’abandon du projet immobilier porté par Vinci. Une possibilité qui sera défendue par le collectif constitué autour de la Corderie lors d’une réunion prévue en préfecture le 31 août prochain. Ce dernier appelle à manifester jeudi 24 août sur le site. Au-delà des arguments techniques ou scientifiques, si l’État décidait de s’engager dans une préservation plus large, celle-ci ne pourrait se faire sans un partenariat directe avec la Ville. Or, jusque-là, le maire défendait la poursuite de l’urbanisation du site.
Actualisation à 19h25 : ajout de la réaction du ministère.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
On a bien l’impression que le ministère essaie de trouver des échappatoires pour ne rien décider…C’est lamentable !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le problème de l’altération des pierres est mis également en avant pour justifier un projet de recouvrement partiel des remparts du Jardin du Port antique à la Bourse
Se connecter pour écrire un commentaire.