Complément d’enquête retrace l’histoire du “clan” Joissains

Vu sur le web
Bref
le 9 Mar 2018
5

Ça commence comme une partie de cache-cache. Au courant de la présence d’une équipe de l’émission de France 2 Complément d’enquête au conseil municipal d’Aix-en-Provence du 1er février, Alain Joissains n’occupe pas sa place habituelle, à quelques mètres de sa femme Maryse, qui préside la séance, où assiste aussi sa fille Sophie en qualité d’élue.

“Le pouvoir en famille”, thème du reportage diffusé jeudi (et visible ici, le volet aixois est à partir de la dixième minute), Maryse Joissains n’y voit pas d’anomalie. “Lorsqu’un boucher prend la suite de son père, on ne dit rien. Pareil pour les avocats. Dans tous les corps de profession, vous avez des gens qui ont leurs enfants qui font la même chose. C’est pas anormal, c’est pas malhonnête. Ce qui est malhonnête c’est lorsque la personne ne travaille pas.”

Nommé directeur de cabinet après l’élection de Maryse Joissains en 2001, Alain Joissains a depuis vu son contrat annulé par le Conseil d’État pour cause de rémunération trop importante. Déroulé par Lucien-Alexandre Castronovo, élu d’opposition qui a porté l’affaire, ce dossier est complété par des images d’archives de 1978, la première élection du “clan” à la tête de la Ville, puis la chute d’Alain Joissains, emporté par une condamnation pour abus de biens sociaux.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    L’argument de Madame Joissains est exactement celui qui a été utilisé à droite pour défendre la PME familiale Fillon il y a un an (http://www.bfmtv.com/politique/bussereau-si-l-on-interdit-aux-politiques-d-employer-leurs-conjoints-il-faut-le-faire-pour-les-epiciers-et-les-bouchers-1092743.html). Il ne semble pas que les électeurs l’aient trouvé crédible.

    Madame Joissains est bien une politicienne à l’ancienne : elle ne fait aucune différence entre le petit entrepreneur qui engage ses moyens personnels dans son affaire, et le clanisme politique qui vit d’argent public. Mais si elle “n’y voit pas d’anomalie”, il n’en est pas de même des électeurs. Ceux-ci n’en peuvent plus des dynasties politiques qui confisquent les mandats sans rien demander à personne.

    Signaler
  2. LaPlaine _ LaPlaine _

    Emblématique de cette vieille classe politique qui considère l’engagement politique comme un métier, transmissible de mère en fille, en cousins, en neveu, nièces etc etc. Effectivement madame Joissains oublie de préciser qu’il s’agit là d’argent public et pas du chiffre d’affaires généré par une activité commerciale. Espérons que ces dinosaures politiques, dont la morale se réduit à leur propre conception des choses, vont progressivement disparaître du paysage. On en a soupé de ces roitelets nuisibles à l’évolution de nos sociétés.

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Je pense même que si madame Joissains possédait un chien elle l’aurait salarié à la mairie d’Aix , c’est pour dire.

    Signaler
    • PromeneurIndigné PromeneurIndigné

      Elle en possédé un ,mais elle ne l’a pas recruté

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Un oubli sans doute.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire