La compagnie Ryanair mise en examen pour travail dissimulé
Pour Ryanair, les ennuis volent en escadrille. La compagnie irlandaise à bas coût a été mise en examen hier pour travail dissimulé par un juge d’instruction aixois, indique le site de France 3 Provence. La justice reproche à la compagnie de ne pas verser de cotisations sociales en France pour les personnels qui travaillent sur ses avions depuis le terminal de Marignane et dorment sur place. Pour la justice et les parties civiles (Urssaf, Caisse de retraite), cela implique une prise et une fin de service en France. Or, la compagnie affilie ses personnels navigant en Irlande et évite ainsi de verser les cotisations sociales dans les pays européens où elle opère. Selon France 3, le représentant de la compagnie a refusé de répondre aux questions du juge en exerçant son droit au silence. La compagnie dénonce une enquête partielle de la part de la justice française.
D’autres procédures sont en cours dans plusieurs pays européens sur des faits similaires. En 2014, la compagnie avait été condamnée en appel pour des faits similaires à verser près de 9 millions d’euros aux parties civiles. À Marseille, la compagnie avait été accueillie en grande pompe par le maire de la Ville et la chambre de commerce qui gérait alors l’aéroport de Marignane.
Source : France3 Provence AlpesVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.