Plaintes pour détournement de fonds au comité d’entreprise de la RTM
Au loto, il y a parfois des cartons pleins qui échappent aux joueurs. C’est le cas de celui organisé chaque année par le comité d’entreprise de la RTM. Comme le révèle Le Canard Enchaîné dans son édition du jour, c’est le trou dans la caisse du loto qui a amené le patron local du syndicat national des transports urbains CFDT, Patrick Ripoll, à porter plainte pour des faits présumés de détournements de fonds et abus de biens sociaux contre “d’autres camarades de la CFDT” qui ont géré leurs œuvres sociales de 2009 à fin 2016.
La justice s’intéresse depuis au train de vie de l’ancien trésorier du CE de la RTM, Éric Gatto. L’intéressé aurait gardé une partie du produit de la vente des cartons de loto, roulait dans une voiture de fonction, louée 1000 euros par mois, sa secrétaire s’était vue offrir une voiture de fonction, non déclarée en tant que telle. Toujours selon le Canard, les largesses ne s’arrêtaient pas là : multiples téléphones portables par personne, bons cadeaux chez un parfumeur, abonnement d’autoroute…
Toute l’équipe a été renouvelée en décembre et Éric Gatto a restitué une partie des sommes soi-disant issues des lotos au CE. Mais un audit récent souligne l’ampleur du trou : 83 807 euros. Du coup, le patron de la RTM Pierre Reboud a dû faire à son tour un signalement au procureur en juin et le CE a voté le principe du dépôt d’une plainte ce mardi.
Source : le Canard enchaînéCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
pensez-vous que ce soit nouveau?????
Se connecter pour écrire un commentaire.
pensez vous que ce soit rare ?
Et bien non, ce n’est ni rare, ni nouveau. Les hommes et les femmes sont ce qu’ils sont, et dès qu’ils s’approchent du pot de confiture…..sans contrôle assidu, il peut se passer des tas de choses.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Plus on creuse, plus on decouvre de magouilles a mon avis anciennes…..
C’est vrai qu’avant on ne cherchait pas.
Croissance economique, faible chomage, etc permettaient cette coupable tomerance.
Aujourd’hui, avec le bilan catastrophique de nos elus locaux et nationaux, la compmaisance n’est plus de mise. Et c’est tres bien.
Nos services publics locaux cumulent prix exorbitant et rendu a l’usager nullissime.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et après le vote du principe du dépôt d’une plainte, on en est où du dépôt ? du côté du CE ? du côté de la RTM ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
le secrétaire du CE Samy Khazrouni m’a indiqué que le dépôt était imminent. Du côté de la RTM, la direction a fait une transmission au procureur (voir notre article du jour https://marsactu.fr/le-comite-dentreprise-de-la-rtm-pourrait-perdre-3-millions-au-loto-de-lurssaf/)
Se connecter pour écrire un commentaire.