L’École nationale supérieure maritime pourrait accueillir l'”académie” de la CMA CGM

académie
Bref
le 26 Mar 2018
6

Une “université interne” d’entreprise, juste à côté de l’une des plus vieilles écoles supérieures de France ? Selon l’hebdomadaire le Marin, la CMA CGM ambitionne de déménager la CMA CGM Academy de la tour où elle a son siège vers la Pointe-Rouge, dans des locaux actuellement occupés par la prestigieuse École nationale supérieure maritime (ENSM). “Cela permettrait la rénovation de bâtiments vétustes, cela favorisait la mise en place de partenariats pour des formations en commun et cela garantirait la pérennité l’ENSM sur le site”, argumente le directeur de l’école Patrice Laporte. Après l’annonce du déménagement des services centraux de l’école vers le site du Havre, ce projet pourrait se heurter à une opposition des syndicats.

Source : Le Marin
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Et sans oublier la contrepartie à cette installation , car rien n’est gratuit dans le maritime , comme ailleurs , d’ailleurs.

    Signaler
  2. kukulkan kukulkan

    Je pense pas que ça soit durable… Comment la CMA peut-elle aller foutre cette structure dans un endroit si mal desservi et enclavé?

    Le service s’adresse-t-il majoritairement à des jeunes étudiants de l’école de la Marine? Je ne crois pas, donc j’ai du mal à saisir la décision mais bon…

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      “En même temps”, si on gère l’aménagement de Marseille en fonction de son réseau de transport en commun actuel, il faut entasser tous les établissements recevant du public dans un rayon de 500 m autour du Vieux-Port.

      C’est ce même raisonnement qui avait conduit à conclure que le MAC, enclavé et mal desservi, devait être rapatrié dans le centre-ville…

      Je propose d’inverser la proposition : comment des quartiers entiers peuvent-ils rester enclavés et si mal desservis ? Il ne s’agit pas d’exiger du métro partout, mais seulement de faire le nécessaire pour que le réseau de bus soit adapté aux besoins d’aujourd’hui, et non à ceux des années 1970.

      Signaler
    • Court-Jus Court-Jus

      Il y avait il y a quelques années sur ce site un simulateur pour l’entreprise maritime offshore Bourbon, en partenariat avec l’ENSM. Le site a acceuilli des marins de toute l’Europe pendant 5 ans, sans trop de soucis à priori. Les entreprises maritimes ont l’habitude d’acheminer leurs marins dans des contrées un tantinet plus difficiles d’accès que la pointe rouge …

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Effet d’annonce sans doute et comme d’habitude à Marseille .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire