Château de la Buzine : la Ville de Marseille renonce à nommer un nouveau gestionnaire
Après deux semaines de polémique, la Ville de Marseille a finalement choisi de ne pas aller au bout de l’attribution de la gestion du château de la Buzine au centre de culture ouvrière. La décision, qui devait être validée au conseil municipal du 7 juillet, avait suscité une levée de boucliers de l’opposition. Celle-ci dénonçait l’éviction du délégataire sortant, une association présidée par Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol. Ce dernier se préparait d’ailleurs à contester en justice le résultat de cette mise en concurrence.
Dans son communiqué, la mairie abrite cette décision derrière une erreur administrative : “Une vérification approfondie [a révélé] une erreur dans la publicité préalable à la mise en concurrence.” Elle annonce désormais vouloir gérer avec des agents publics cet équipement :“Afin de mettre en œuvre l’ambition qu’elle porte pour ce site majeur du patrimoine marseillais, la Ville proposera la reprise en régie de l’ensemble des activités artistiques et culturelles du Château de la Buzine.”
La Ville de Marseille ajoute qu’elle “commandera un audit approfondi sur la gestion du Château de la Buzine ces dernières années, afin de s’assurer de la parfaite utilisation des deniers publics”. Ces derniers jours, plusieurs voix à l’hôtel de Ville critiquaient notamment la grille de salaire en vigueur au château de la Buzine, jugée trop élevée.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Des incapables, notoires maintenant
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas vu, pas pris.
Vu, pris.
Oups !!!!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Attendons l’audit pour savoir qui est pris…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ça fait désordre, franchement.
Certes la municipalité doit faire face à toute la Droite réunie qui a du mobiliser ses meilleurs avocats. Donc il fallait en face aucune faille même minime, pour ne pas donner une victoire juridique facile à l’association Droite locale- petit fils Pagnol . Ok. Mais ils auraient pu y penser avant de lancer cette mise en concurrence offensive …
Maintenant, lancer un audit, si doutes il y a sur la gestion des deniers publics par cette association, est une très bonne initiative.
Par contre je n’ai pas bien compris si l’association du petit fils Pagnol gardait la gestion ou pas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Caramba, encore raté!
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’attends avec impatience la suite. L’audit va certainement conclure que la gestion de l’association en cours n’est pas conforme et nécessite un nouvel appel d’offre. Et peut être que cette fois-ci M. Pagnol va travailler un peu et présenter un projet qui tienne la route.
Je rajouterais que plus on aura de publicité plus ça mettra en évidence la captation d’argent public des uns et des autres.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La précédente municipalité était un repaire de branques.Nous sommes passés avec la nouvelle au stade supérieur des branquignols.
Une tentative de placer les copains assocatifs avec une ficelle si grosse qu’elle ressemblait à une ammarre qui aurait pu fermer le Vieux Port,un service juridique qui doit être diplômé de la Faculté de Droit du Vallon des Tuves avec ses résultats habituels,nuls.
Mais le plus beau si j’ose dire, c’est la réponse du maire qui a ordonné un audit sur la Buzine.
Autrement dit ,il a rédigé un appel d’offre concernant ce site sans en avoir examiné le fonctionnement au préalable. Chapeau l’artiste. Où comment se tirer une balle dans le pied.
Benoît,avec ton équipe d’intermittents du spectacle,il faudra poser une plaque commémorative et pagnolesque à la Buzine, c’est ton activité principale je crois, rédigée de la sorte : “aux mairies successives et actuelles ,bonnes à rien et mauvaises en tout”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est quoi le problème avec les intermittents du spectacle ? Ça veut dire quoi? J Ai presque cru à votre commentaire jusqu’à cette insulte pourrie qui fait tomber le masque…incorrigible…
Se connecter pour écrire un commentaire.
RML, petite explication de texte : un élu qui fait avant tout du spectacle ne fait pas son boulot, contrairement à un intermittent dont c’est le métier…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qui est effarant c’est que le président de la Région, la présidente de la Métropole et du Département et même le président de la République sont intervenus pour soutenir une association qui a perdu un marché public, si Nicolas Pagnol veut contester il y a le tribunal administratif pour ça.
Ces 3 élus de la République sont sortis de leur droit de réserve et ont tenté par leur intervention d’influencer le cours de la justice sur ce de dossier et en plus ils sont en totale contradiction avec leur politique de défense de la libre concurrence et de la privatisation des services publics.
La privatisation des services publics ok mais quand ça profite à nos amis, il eut été intéressant que Marsactu détaille le CV des salariés du château de la Buzine et notamment de sa directrice.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et la même chose pour l’ OCC ,puisque nous y sommes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est pas beau la jalousie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des pieds nickelés !
Le communiqué est énorme, une « erreur », tu parles.
Ils n’assument même pas que le cco n’avait aucun projet, sauf de servir de faire valoir pour virer l’ancien gestionnaire trop proche de l’ancienne municipalité.
Benoît sur BFM marseille n’avait même été pas capable de décrire le projet cco, tellement il n’existait pas.
Et pour ne pas perdre la face, il vont maintenant « gérer avec des agents publics », quels agents publics? Pour faire quoi ?
Ils ne le disent pas car ils ne le savent pas eux mêmes.
J’ai l’impression de voir Francois Hollande et Jean Marc EYRAUD gérer la France a l’époque – on fait tout l’inverse de l’ancien, pas parce qu’on croit que c’est bon pour la France, mais par pure bêtise et dogmatisme !
Il y avait quelque chose qui fonctionnait à peu près pour une fois à Marseille, on va tout faire pour le détruire.
Moi j’aurais honte à leur place !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ma foi, au delà d’un possible amateurisme dans la procédure de mise en concurrence, la réaction face au blocage est plutôt courageuse, et originale : la Mairie reprend l’activité d’animation de ce site, avec son personnel, plutôt que de continuer à le confier à une société privée. ça veut dire ça, la “reprise en Régie”.
Je salue. ça va à rebours de toutes les tendances à l’externalisation facile et au refus d’embaucher du personnel. D’autres auraient relancé une autre procédure de mise en concurrence, sans imagination ni audace. Peut être novices en gestion publique, les jeunes du P.M, mais capables de sursaut salutaire. On verra la suite. Si ça roule, je dirai bravo.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est dommage qu’après avoir recruté tout Paris cette Mairie soit toujours aussi nulle.
Se connecter pour écrire un commentaire.
+1
Se connecter pour écrire un commentaire.
Paris, c´est une blonde… ( “Ca c’est Paris! ” – Mistinguett)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah les mauvais! Les incapables! Il y a peu encore (cf. Marsactu du 27/6), la consultation sur le péri-scolaire avait été annulée pour faute de procédure.
La Ville s’était pourtant dotée par le passé d’un service juridique et d’un.service des marchés publics compétents. Qu’en ont ils fait, ces comiques du PM? Ont ils mis à la place des responsables, des chargés de mission recrutés chez les copains? Ont ils fait intervenir des cabinets de conseil dont on connaît la pertinence? Peut-être Macron en a-t-il conseillé à Payan? Je n’en sais rien mais le résultat est pitoyable.
Se connecter pour écrire un commentaire.