Changement à la tête de La Provence : les syndicats dénoncent “des stratégies à court terme”

Valse
Bref
le 29 Juil 2024
1

Le groupe La Provence a annoncé le vendredi 26 juillet que son directeur général en place depuis quasiment deux ans, Gabriel d’Harcourt, était remplacé. Une annonce plutôt inattendue et “en plein cœur des vacances pour beaucoup”, soulignent les syndicats de la rédaction du titre dans un communiqué commun paru dans la foulée.

Dans leur texte, les représentants des salariés ne cachent pas leur mécontentement face à ce nouveau remaniement express mené par la filiale médias de la CMA-CGM. “Ce changement à la tête du journal n’est surtout pas le premier depuis l’arrivée de notre actionnaire, il y a pratiquement deux ans, où nous avons connu trois présidents du conseil d’administration, trois DRH et désormais un deuxième directeur général.”

Ils dénoncent ainsi une absence de vision de leur propriétaire : “Pour tenter de redresser La Provence, il faut un cap et s’y tenir. (…) La rentabilité ne se décrète pas, elle est le fruit d’un projet construit sur la durée et avec les exigences d’une information de qualité, pas sur des plans sociaux ni des stratégies à court terme de buzz médiocres”. Le texte salue au passage le travail mené par Gabriel d’Harcourt : “malgré les différentes crises que nous avons traversées, la porte du dialogue était toujours ouverte et, surtout, il a constamment placé les exigences du journalisme au cœur du débat”.

Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marc13016 Marc13016

    Joli style de Management que voilà … Et que je te vire le rédac chef pour faire plaisir au Président de la république, et que je te vire le Directeur Général pour faire plaisir aux actionnaire peut être, j’apprends qu’on a viré 2 DRH, pour faire plaisir au big Boss j’imagine, 2 Présidents du Conseil, pour se faire plaisir tout court …
    Il s’amuse bien le fils Saadé avec son nouveau jouet. D’autres doivent moins rigoler, dans une ambiance de travail qui doit être nauséabonde au possible.
    Et l’information dans tout ça ? Ma foi, sous l’œil du lecteur, j’ai trop rien à redire. Bravo les journalistes, vous semblez résister au vent mauvais du Bizness roi !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire