Centre-ville : un collectif marseillais revendique le rapt de 40 boîtes à clefs Airbnb
Dans un communiqué anonyme, un collectif de Marseillais et Marseillaises du centre-ville revendique “le kidnapping de 40 boîtes à clefs sécurisées et la dégradation de 21 d’entre elles“. Pour ces derniers, ces installations permettant aux propriétaires de biens immobiliers de les louer, à la chaîne pour de courte durée, et sans se déplacer sont, “le symbole de [leur] colère”. “Ainsi les touristes peuvent choisir la vue mer ou sur la Bonne mère pour passer quelques jours à Marseille et nous nous n’avons plus (vue sur) rien, écrivent-ils. Rareté des logements, augmentation des loyers, accès de ceux qui restent aux plus fortunés, évacuation forcée parfois, peur de perdre son logement sinon. […] Combien de gens à la rue pour combien de meublés touristiques sans âme ?”
Le collectif, qui dit ne plus rien attendre de la mairie, demande “le retour à la location de tous [les] logements, des conditions d’accès à ceux-ci adéquates avec les revenus et les profils des Marseillais et Marseillaises.” Sinon, ajoutent les protestataires, il faudra s’attendre à d’autres kidnappings de boîtes à clefs, mais aussi des “attaques de petits trains” ou encore des “touristes jetés dans le Vieux-Port”.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Quel honte et quelle stupidité que de croire que les 3 à 4000 petits apparts souvent dans des quartiers touristiques ou personne ne voulait vivre vont remplacer les 60000 logements sociaux pour famille que les maires successifs durant 60 ans n’ont pas construit en nombre, des 40000 logements insalubres ou en situation critique ou encore les centaines des permis refusés ces dernières années créant un manque important d’offre. Quand à attaquer les touristes alors là, on est au-delà de la connerie !!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mouai
Toutes les villes Françaises et mêmes internationales luttent contre les logements airbnb qui transforment des quartiers entiers et participent à la pénurie de logements, et n’ont pas « 60.000 demandes de logements sociaux ou 40.000 logements insalubres ou encore refusé des pc ces dernières années »
Un peu court votre argument !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui on voit que vous ne vivez pas dans “ces quartiers touristiques où personne ne voulaient vivre”. C’est d un mépris pour celles et ceux qui y vivent justement et qui en ont marre des leçons des friqués!
Se connecter pour écrire un commentaire.
En 2020 (dernier chiffre que j’ai pu trouver), Airbnb seul proposait 9000 locations sur Marseille. Ce chiffre a dû augmenter surtout en ces moments de coupe de monde de rugby et le jeux olympiques. Et ce n’est pas la seule plate-forme……
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les agents immobiliers honnêtes – il y en a – reconnaissent que les 5 000 à 10 000 appartements voués à la location touristique à Marseille ont complètement déstabilisé le marché locatif dans les quartiers où ils se concentrent.
Mais ce n’est pas tout. Ils constituent aussi une nuisance pour les occupants permanents des immeubles où ils se trouvent : allées et venues nocturnes, dégradation des parties communes, irrespect du voisinage…
Il faut se souvenir qu’à l’origine, il s’agissait seulement de mettre son propre appartement en location durant les périodes d’inoccupation de celui-ci, et non d’investir dans des logements pour les destiner uniquement à la location touristique. Avec une seule motivation : faire le plus de fric possible, peu importent les conséquences pour autrui.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah bon, personne ne voudrait vivre dans les quartiers touristiques ? Affirmer cela serait intelligent ?
Pour les voisins qui abusent du airbnb en louant sans trier à des fêtards, punition chewing-gum serrure
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah mais oui! Quelle bonne idée !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah le retour de l’agent immobilier qu’on adore ! Et son monde où bien sûr, les multi propriétaires d’airbnb sont des héros car ils rénovent des appartements qui ne profitent qu’à ceux qui consomment la ville le temps d’un week-end.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“pas de airbnb” peint en grand sur la porte d’un voisin (à la peau basanée !) qui loue légalement à l’année un appartement meublé. Attention aux dérives démagogues, racistes et sectaires …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Excellent.
Se connecter pour écrire un commentaire.