Bruxelles autorise la vente à la découpe de la SNCM

Bref
le 17 Déc 2014
0

Un appel d'offres "va être publié dans les heures qui arrivent" par les administrateurs judiciaires de la SNCM, a annoncé cet après-midi le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies à l'Assemblée nationale. Le cahier des charges "comprend la possibilité de reprendre la délégation de service public conformément à l’accord intervenu avec la commission européenne, précise un communiqué publié dans le même temps par Alain Vidalies. À la suite de nombreux échanges avec la commission européenne, il apparaît désormais que le transfert de la délégation de service public est possible dès lors qu’elle est allotie en plusieurs parties". Les repreneurs potentiels ont jusqu'au 19 janvier pour déposer leur offre.

Depuis plusieurs semaines, les nouvelles en provenance de Bruxelles étaient inquiétantes. Alain Vidalies n'avait pas réussi à obtenir la transmissibilité du contrat passé entre la Corse et la compagnie maritime pour la desserte de l'île depuis Marseille. Plus précisément, son transfert à un repreneur aurait pu exposer ce dernier aux demandes de remboursements de 440 millions d'euros d'aides publiques qui plombent depuis deux ans l'avenir de la SNCM. L'accord, dont les contours nous sont encore inconnus, pourrait être mal reçu par les salariés : à l'Assemblée, Alain Vidalies a estimé qu'il s'agit "non pas [de] sauver l'ensemble de l'entreprise (…) mais peut-être de sauver jusqu'à 800 emplois", sur près de 1700. Ce nombre est le même qu'avançait le patron de Baja Ferries Daniel Berrebi, candidat à la reprise, fin novembre.

L'accord de la commission européenne semble être intervenu très récemment puisqu'il n'a pas été évoqué par les parlementaires lors de la table ronde en préfecture lundi. Dans un courrier commun – signé notamment par Jean-Claude Gaudin, Jean-Noël Guérini, Michel Vauzelle et Dominique Bucchini – ils sollicitent un entretien avec le premier ministre, si possible accompagné des président et directeur général de la Caisse des dépôts qui possède la moitié des parts de Transdev, l'actionnaire principal de la compagnie. Le président de collectivité territoriale de Corse, Paul Giacobbi ne figure pas parmi les signataires. Sa stratégie n'est pas forcément en accord avec celles des élus marseillais. En revanche, il était "associé" aux discussions menées à Bruxelles par le secrétaire d'État aux Transports.

Actualisation le 18 décembre avec la date limite de remise des offres

Le courrier des parlementaires et présidents des collectivités

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire