Boulevard Urbain Sud : déboutée en appel, la Ville de Marseille va saisir le Conseil d’État

Recalé
Bref
le 9 Juil 2025
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La fin actuelle du boulevard urbain sud. (Photo : BG)
La fin actuelle du boulevard urbain sud. (Photo : BG)

La fin actuelle du boulevard urbain sud. (Photo : BG)

La Ville déboutée en appel. Ce matin, la cour administrative d’appel de Marseille a rejeté le recours de la mairie de Marseille contre l’arrêté préfectoral ayant prorogé la déclaration d’utilité publique encadrant le projet du Boulevard Urbain Sud (BUS). Dans un communiqué, la municipalité dénonce “une incohérence juridique et démocratique, renforcée par le passage en force de la Métropole sur un projet qui n’est pas accepté”.

Pour rappel, le projet de Boulevard Urbain Sud, porté par la métropole Aix-Marseille-Provence, vise à relier l’échangeur Florian à la Pointe-Rouge. La Ville de Marseille s’y oppose et plusieurs procédures judiciaires entre la mairie et la métropole sont en cours.

Touchée, mais pas coulée, la mairie a décidé de saisir le Conseil d’État “afin de défendre la transparence démocratique et un urbanisme cohérent avec les enjeux climatiques”, annonce-t-elle dans son communiqué.

Romain Zanol

Commentaires

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  1. Peuchere Peuchere

    Ras le bol de cette municipalité qui préfèrent laisser perdurer des embouteillages quotidiens ( avec la pollution qui va avec ) pour des basses raisons politicienne.

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  2. PatSEMP PatSEMP

    Ras le bol de la Métropole qui pour de basses raisons politiciennes impose un boulevard que la municipalité ne souhaite pas …
    Quant aux embouteillages, il serait peut être temps de passer aux transports en commun en centre ville et déclarer la voiture persona non grata.

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    • Thais Thais

      Pas le centre ville l’emplacement du B.U.S

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    • Peuchere Peuchere

      Les habitants (et électeurs) du 9/10 l’ont validé !!!

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  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Ras le bol de ces politiciens toujours coincés dans les années 1970 qui pensent qu’en créant ou élargissant des aspirateurs à bagnoles on “fluidifie” le trafic. On sait depuis longtemps que “one more lane will fix it”, ça ne marche pas, et que c’est même l’inverse qui se produit : c’est le phénomène du trafic induit, ou paradoxe de Braess.

    En 2025, il faut réduire le trafic automobile en proposant des alternatives crédibles et planter des arbres, et non faire le contraire.

    A propos d’alternatives crédibles, le BUS semble beaucoup plus urgent aux yeux de la métropole que les bus dont la restructuration a été abandonnée : pourquoi ?

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