Benoît Payan réaffirme sa volonté de vendre le stade Vélodrome

Gabegie
Bref
le 4 Fév 2021
81

Dans la foulée de ses déclarations sur l’état désastreux des finances de la ville, Benoît Payan s’est exprimé en direct sur Facebook mercredi 3 février. Il a réaffirmé son envie de vendre le Vélodrome de manière très directe. “C’est une gabegie financière. Je le ferai si je trouve un acheteur et je me débrouillerai dans le mois et les années qui viennent pour trouver un acheteur”, a-t-il expliqué.

Ce n’est pas la première fois que Benoît Payan s’exprime à ce sujet mais il ne l’avait pas encore fait en tant que maire. Précédemment, il avait ciblé deux acheteurs possibles : la métropole et l’actuel locataire, l’Olympique de Marseille. “Le stade, il se vend à l’OM, pas à Panzani ou à Qatar airways”, avait-il affirmé à Maritima en juillet. L’OM dispose déjà de prérogatives élargies sur la gestion de l’équipement. Le loyer doit d’ailleurs être rediscuté en fin de saison et la mairie espère revoir à la hausse le tarif pour atteindre un minimum de 8 millions d’euros.

Cette nouvelle déclaration intervient alors que la situation du club est particulièrement morose, notamment du fait de la crise du Covid-19 et des droits télé du foot. Le dernier match avec public au stade Vélodrome remonte au 6 mars 2020.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pierre Pierre

    Vendre une facture de 15 millions par an…bon courage.
    Sinon le timing est parfait, avec tous les spectacles et les matchs qui se jouent en ce moment, les offres vont affluer.
    👌👌👌

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Toujours là Pierre ? Faux depart ?

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Non,il fait simplement sa tournée d’adieux.

      Signaler
    • Pierre Pierre

      😂😂😘
      Je vous aime trop !

      Signaler
    • patrick patrick

      Pierre ! mon Pierrot !
      Attention vous n’arrivez pas à nous quitter, ça sent le syndrome de Stockholm. Meffi.

      Signaler
  3. Pierre Pierre

    Si vous croisez Benoît, dîtes lui qu’il faut vende le ppp avec…au cas où il ne le sache pas.

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Si vous croisez votre copine Martine, remerciez la pour la qualité de son analyse financière de son projet, de la qualité de sa décision et du montant des impôts générés pour les
      15 prochainess années. Et pourtant elle a fait Kedgeuuuuuu. Bonne à rien, mauvaise en tout

      Signaler
  4. Pierre Pierre

    Martine…le stade vélodrome…c’est quoi le rapport ?

    Sinon, à part me parler de Martine, vous avez d’autres arguments ?

    Signaler
    • patrick patrick

      Qui a signé avec l’arena ? la bande au gau-ssal peut-être ?

      Signaler
  5. Brallaisse Brallaisse

    Si vous ne le voyez pas ,c’est que votre intelligence soi disant supérieure se penchant sur les incultes que nous sommes n’est pas aussi évidente que cela .
    Allez, j’ai un ou deux albums à colorier plutôt que de deviser avec un fagotin

    Signaler
  6. Pierre Pierre

    Bon coloriage !
    « Le Fagotin »

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Fagotin est un nom commun et non pas un nom propre, il ne faut donc pas mettre une majuscule. Décidément mon bon Pierre, pour une intelligence supérieure,il y a des lacunes.😜

      Signaler
    • Pierre Pierre

      Je m’incline devant une telle intelligence !

      Signaler
  7. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Le problème, c’est que la valorisation du stade n’a rien à voir avec le coût que la Ville s’est engagée à supporter pour les 25 prochaines années, et qu’aucun operateur privé ne viendra supporter à sa place. Le mal est fait et une vente (qui serait une braderie) ne resoudra rien. Le vél a besoin de l’Om pour fonctionner, mais le loyer ne suffit pas (et de loin) tandis que la résidence du club interdit une exploitation du type stade de France (impossible de bloquer le stade plusieurs semaines consécutives pour la mise en place et l’exploitation de grands événements). Pour limiter les dégâts il faudrait peut être réfléchir à la mise en place d’une société d’économie mixte pour récupérer un peu de cash et tenter de se refaire sur l’exploitation à venir…

    Signaler
    • Pierre Pierre

      Le vendre, c’est comme construire des dizaines d’écoles sans ppp, INFAISABLE !

      Une sem, pourquoi pas, mais il faudra bien boucher les trous dans le budget de la sem

      Signaler
    • Assedix Assedix

      Mais puisqu’il s’agit à l’évidence d’un équipement à vocation métropolitaine, est-ce qu’il ne serait pas possible de refiler le bébé à AMPM ?

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Assedix : bon sang mais c’est bien sûr, ils ne vont pas voir le coup venir 😂 ! Le Vel, c’est comme le Pitalugue. Invendable à un connaisseur. Il faut trouver un Monsieur Brun…

      Signaler
    • Assedix Assedix

      @Laurent Malettes: ravi de vous faire rire.
      Je me doute bien que la métropole n’en veut pas, mais je me demandais juste s’il n’y aurait pas moyen de la contraindre, devant le tribunal administratif, de prendre cet équipement sportif à vocation métropolitaine à sa charge, avec les piscines du Pays d’Aix.
      En toute naïveté je l’avoue

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Il existe un seul moyen de la contraindre : gagner les prochaines élections métropolitaines ! Mais sinon, je ne vois pas…

      Signaler
    • Pierre Pierre

      Sur un malentendu peut-être…

      Déjà d’avoir gagné celles-ci, c’est inespéré, c’est passé à quelques sièges près, avec de la division en face, Martine que même les électeurs du 8ème n’ont pas voulu élire et puis avec le spectacle que Michèle et Benoît nous ont offert en décembre, et l’inaction en raison en partie de l’état des finances, je crains qu’une grande majorité de Marseillais ne s’y fasse plus prendre…

      Signaler
    • petitvelo petitvelo

      C est pourtant la meilleure façon pour les marseillais de faire contribuer les habitants de la cité dortoir aixoise

      Signaler
  8. BRASILIA8 BRASILIA8

    Peut être une annonce sur le Bon Coin ?

    Signaler
    • Pierre Pierre

      Ou un appel au mécénat….comme pour la plage des catalans…

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      15 millions par an, 30 000 abonnés. Un impôt spécial de 500 euros par an payable uniquement par les abonnés à l’Om. Tout simplement 🤣

      Signaler
    • Pierre Pierre

      Si vous le ramenez au nombre d’habitant, c’est très peu pour un stade qui est maintenant un des plus beaux stades de france.

      On n’a pas de piscine, on se plaint, on n’a pas de transports, on se plaint, pour une fois que l’on a quelque chose dans lequel chaque marseillais peut aller au moins une fois par an en famille, qui tient la route, on voudrait que ça ne coûte rien.

      Alors ok, si c’est au détriment des écoles, je m’incline.
      Mais il est là, assumons le.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Pierre, les Marseillais n’ont jamais demandé un stade de ce prix. Je crois qu’ils se contenteraient d’avoir une bonne équipe. Il y avait plus urgent que de mettre les supporters de l’Om à l’abri de la pluie alors que des milliers de Marseillais ont peur que le toit de leur immeuble leur tombe sur la tête

      Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      “On n’a pas de piscine, on se plaint, on n’a pas de transports, on se plaint, pour une fois que l’on a quelque chose dans lequel chaque Marseillais peut aller au moins une fois par an…”

      C’est à pisser de rire, un tel argumentaire trollesque, qui rappelle le fameux “s’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche”.

      Un peu de décence ou de discrétion n’est pas interdit quand on n’a que ça à dire.

      Signaler
  9. Pierre Pierre

    Chers amis lecteurs, cher(e) braillasse,

    Si vous voyez Benoît, dîtes lui aussi de verifier le loyer de 15 M€, car en 2016 c’était 12 dans le rapport de cour des comptes, à moins qu’il ait pris 3 millions en 5 ans…., j’en doute.

    Dîtes lui aussi qu’il faut déduire le loyer payé par l’om qui fluctue entre 4 et 7 millions par an.

    Pour quelqu’un qui nous a rabâché pendant des annees qu’il fallait se fier au rapport de la cour des comptes, il faudrait qu’il le relise attentivement.

    Ah ces politiques !

    J’airais adoré voir Michèle nous parler de tout ça, on aurait bien rigolé, dommage vraiment !

    Dites lui aussi qu’il y a deux ans (c’est pas très loin), il affirmait la main sur le coeur, qu’il fallait le vendre uniquement à l’om. J’ai bien relu l’article, mais ça n’en fait pas état.
    Ah, c’est peut-être l’état des finances de la Ville qui lui fait dire qu’il est prêt à le vendre maintenant à n’importe qui.

    Sinon, toujours pas de mesure concrète, un appel aux dons pour la plage des catalans, la vente d’un stade invendable…l’habitat indigne, les écoles…!?

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Pierre, vous me faites penser à ces rédacteurs de notes de synthèses destinées à ces nuls qui ont dirigé cette ville pendant 20 ans.
      Je pense que nous retrouverons vos arguments lundi dans la bouche d’un de ces fifres de l’opposition. Mais malheureusement vos réflexions ou vos argumentaires sont à leur niveau. Apprenez que toute chose est relative dans ce bas Monde,y compris votre pseudo intelligence supérieure déclarée. Ce qui est sûr face aux Moraine, Leroy et autres vous pourriez ou vous pouvez faire bonne figure.Mais face aux incultes que nous sommes,vous n’arrivez même pas à faire illusion.Je retourne donc à mes coloriages.
      Allez aussi vous plonger dans le cours de première année de Droit des sociétés. La SEM n’est pas la bonne solution,je vous file un tuyau,regardez la structure du capital d’une SEM, vous comprendrez peut être,vous qui êtes une intelligence supérieure.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Braillaisse vous concluez un peu vite sur l’idée de la Sem. Toutes les Sem n’ont pas la même structure de capital. Une Sem associe des partenaires privés et publics pour gérer un équipement. Le public a un droit de regard sur la gestion et partage les bénéfices comme les risques. Le Ppp du stade, c’est différent. La gestion est entièrement déléguée, les risques sont à la charge du public et les bénéfices réservés au privé. Faire une Sem serait déjà plus équitable de ce point de vue et permettrait de faire une vente au moins partielle avec un apport de cash par les nouveaux associés sans parler de 3 ou 400 millions. Cela soulagerait la Ville à court terme et permettrait de consrver l’actif en le valorosant. En regardant à long terme (ce que l’on reproche aux maires précédents de ne pas avoir fait) observons qu’à la fin du Ppp, nous avons la garantie de récupérer la leine propriété d’un stade à l’état neuf et aux normes du moment. Il ne faut pas oublier ce point à decharge de l’ancienne municipalité

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      @Pierre je crains que le Maire ait raison quand il évoque un “reste à charge” de 15 millions par an, après déduction du loyer de l’Om. Peut être que @Marsactu peut nous éclairer sur ce point ?

      Signaler
    • Pierre Pierre

      Braillasse, c’était marrant au début, mais là c’est lourd, me parler de moraine et consorts et de ma stupidité à tout bout de champ, mouai…

      Si ça vous amuse continuez, mais ça n’apporte pas grand chose au débat.

      Signaler
    • Pierre Pierre

      @laurent, joli prénom…
      J’ai lu le rapport ce matin, et j’ai tjs entendu parler de 4 à 7 millions pour l’om.
      L’indexation du loyer peut être.

      Je me trompe peut être, ça serait interessant d’avoir une reponse car si le « reste à charge » n’est que de 5 millions, voir 7 millions par an, comme je l’ai calculé, ça ne me paraît pas non plus être un coût insurmontable pour la deuxième ville de France, pour un stade que bcp de touristes visitent et que certains considèrent à tort ou à raison, chacun pense ce qu’il veut, qu’il est un emblème de la Ville et pour un stade qu’il fallait de toute façon rénover….
      A vérifier !

      Signaler
  10. Brallaisse Brallaisse

    Capital entre 51 et 85 % au profit du public.
    Cela ne solutionne pas grand chose .

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Cela peut donc solutionner entre 15 et 49% du problème, C’est mieux que les 0% représentés par l’absence de solution. Mais si vous avez une meilleure idée que de crier “il faut trouver un pigeon”, proposez !

      Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      On a pourtant un bel exemple dans le département: La Ciotat Shipyards! Une “SEM” qui regroupe l’ensemble des collectivités du département autour d’un projet dont la rentabilité est aussi incertaine que les victoires de l’OM. Mais j’imagine que la Droite fait plus confiance aux milliardaires qu’au 11 marseillais.

      Signaler
  11. Brallaisse Brallaisse

    La solution qui se profile va être une solution à l’anglaise.
    Coupler la vente de l’OM à celle du Stade. De plus créer une SEM dont l’objet est à but commercial et lucratif pose quelques problèmes juridiques.
    Il ne reste qu’à trouver à Mc Court un prince du désert,un milliardaire Russe ou un partenaire financier.

    Signaler
    • Pierre Pierre

      👍

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Il faudra au moins cela, et cela posera plus de problèmes éthiques, politiques voire diplomatiques qu’une Sem posera de problèmes juridiques… à suivre…

      Signaler
  12. Pierre Pierre

    Article de bfm de 2020.
    Cout annuel 18 millions, loyer de l’om 4 millions, plus un millions lorsque l’om est en ligue des champions (c’est le cas cette année), plus variable en fonction de la billeterie.
    Ligue des champions : oui cette année.
    Variable cette année : 0
    Cout annuel : 13 millions
    Avec un variable de 1 ou 2 millions par an, ou une renégociation avec l’om, ça couterait 12 millions par an, entretien compris.

    Quand vous le comparez au coût de l’opéra qui est resté une compétence de la Ville je crois, et qui doit se chiffrer à quelques centaines de milliers d’euros, ou millions d’euros, je ne suis pas choqué que ça coute une grosse dizaine de millions par an an à la ville, entretien compris surtout.

    Signaler
    • Pierre Pierre

      Un milion

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      On ne peut pas sérieusement mettre sur le même plan le subventionnement de l’opéra et le financement indirect du prix des abonnements à l’Om qui est une entreprise de divertissement privée…

      Signaler
  13. Brallaisse Brallaisse

    Pierre, c’est bien vous si ma mémoire est bonne qui vous penchez du haut de votre intelligence depuis le début de vos interventions sur notre état d’incultes?.
    Alors acceptez d’être considéré, comme vous considérez les autres. Où ben revenez avec un ton plus urbain.

    Signaler
    • Pierre Pierre

      Si vous lisez bien mes commentaires depuis quelques jours, mon ton a changé !
      Si vous changes le votre, vous verrez ça relèvera le débat !

      Signaler
  14. Brallaisse Brallaisse

    N’inversez pas rôles, je n’ai pas été formé ni par les jésuites ni par les dominicains,

    Signaler
  15. julijo julijo

    soutien total de ma part à payan pour la “vente” du stade.
    Je suis contribuable marseillais, et pleinement d’accord pour des impôts locaux – les miens sont lourds dans le 12e- qui financent, les écoles, les services publics, voire même les piscines….
    d’après ce que j’ai compris, les paroles de payan : ““C’est une gabegie financière. Je le ferai si je trouve un acheteur et je me débrouillerai dans le mois et les années qui viennent pour trouver un acheteur” ne veut pas dire qu’il va vendre à tout prix, mais trouver une solution, dans le temps…. donc pas de stress, j’espère qu’on aura le temps de voir venir au mieux des intérêts des contribuables marseillais !!

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

      Signaler
    • Pierre Pierre

      Oui du vent comme d’habitude…

      Il ne faudra pas venir se plaindre lorsque le nouveau propriétaire augmentera les tarifs pour rentabiliser son investissement, et que les supporteurs ne pourront plus venir au stade.

      Sans compter que si cette vente allait faire baisser les impôts, je vous dirais tout de suite oui.

      Mais non, ça va compenser l’embauche de 70 vacataires pour les cantines, 300 pour la police municipale…et plein d’autres qui ne font pas la une de la presse, même si certains me diront qu’il en manque.

      Si jcg avait imaginé cela, on aurait dit qu’il vendait les bijoux de famille, mais là comme c’est le pm, c’est pour une meilleure gestion de l’argent publique.

      Pour finir, il n’en reste par moins que ce n’est pas de l’argent jetée par les fenêtres, c’est une annuité que l’on verse à arema tous les ans, comme on rembourserait un emprunt (entretien compris, vaut mieux d’ailleurs car si c’est la Ville qui l’entretenait, dans 10 ans, une tribune s’écroulerait 😂), pour à la fin être propriétaire.
      Conclusion, c’est de la bonne dépense publique, comme le disent les politiques.

      Re conclusion : s’il n’est pas prêt à le vendre tout de suite, ça ne sert pas à grand chose de l’annoncer sur toutes les chaines tv, d’un autre côté au moins on voit qu’il existe, car à l’automne dernier on se demandait si l’on avait encore un maire.

      Signaler
  16. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    On ne peut pas sérieusement mettre sur le même plan le subventionnement de l’opéra et le financement indirect du prix des abonnements à l’Om qui est une entreprise de divertissement privée…

    Signaler
  17. Pierre Pierre

    Je parlais de coût d’un spectacle…
    L’opéra est un spectacle comme un match de foot, avec je vous le concède pas les mêmes acteurs.

    Mais 10 millions pour le coût d’un stade qui rayonne au niveau national, et 1 ou 2 ou plus je ne sais pas, pour un opéra, je ne suis pas choqué par les 10 millions.

    Sans compter ce que rapporte le stade aux commerçants, hôteliers, restaurateurs…l’opéra, c’est un peu plus limiter.

    Signaler
    • Pierre Pierre

      Limité

      Signaler
  18. Brallaisse Brallaisse

    D’autre part certains spectacles sont co-produits,l’Opéra c’est aussi l’Odéon,c’est aussi la découverte pour les minots. Le département a mis la main à la poche pour 1.2 million , c’est pas l’Amérique mais bon.
    Mais le dossier n’a rien à voir avec le Vélodrome.

    Signaler
    • Pierre Pierre

      Et le coût pour la ville ?

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Rien à voir en effet. Sur le loyer, il y a un problème que personne n’a soulevé mais qui pourrait fonder une action juridique d’une association de contribuables. La CdC evalue le loyer à 8 M€ tandis que l’Om paie 5 ou à peu près. Les 3 millions de différence peuvent des lor s’analyser comme une subvention publique. Or les subventions des clubs pro par l’ensemble des collectivités sont plafonnées par la loi à 2 M€ (et je crois savoir que l’Om perçoit d’autres subventions par ailleurs). Une partie au moins de la ristourne serait donc illégale et pourrait être remise en cause avec effet rétroactif

      Signaler
  19. Brallaisse Brallaisse

    De mémoire une vingtaine sauf erreur de ma part

    Signaler
    • Pierre Pierre

      Vingtaine ? De millions ?

      Signaler
  20. Pierre Pierre

    En fait c’est pas comme ça qu’il aurait dû le présenter.

    S’il nous avait dit qu’avec ces 10/15 millions par an d’économiser, il allait construire une piscine tous les deus ans (ça doit bien coûter une trentaine de millions une piscine digne de ce nom), et donc une pour deux arrondissements d’ici 16 ans, je l’aurais même félicité !

    Braillasse, proposez à Benoit que je devienne son conseil 😉

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Pierre, 30 millions c’est le prix d’un lycee neuf. Pour une piscine municipale premier prix, compter entre 3 et 5 millions, pas 30…

      Signaler
    • Pierre Pierre

      Pas pour une ville de notre ampleur, la Ville de ne peut pas se permettre de realiser un bassin de 15 par 20.

      Je parlais d’un vrai centre aquatique comme ça se fait maintenant.
      3 millions, c’est le coût de l’architecte et des études 😉
      Si ça coutait 3 millions par piscine, j’ose espérer que l’on en aurait construit plusieurs

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Tout dépend de la taille des bassins, piscine couverte ou pas, etc. Pour une piscine couverte traditionnelle compter entre 9 et 11 000 euros par m2 de bassin, soit 5 millions pour un bassin de 500 m2. Évidemment, on peut faire plus cher. C’est comme pour les stades.

      Signaler
  21. Brallaisse Brallaisse

    24.5 pour la ville plus 1.2 pour le département soit 26 au total

    Signaler
  22. Brallaisse Brallaisse

    24.5 pour la ville plus 1.2 pour le département soit 26 au total pour l’Opéra. Je ne connais pas le maire, mais faut quand même raison garder, Pierre 😃

    Signaler
    • Pierre Pierre

      Si vos chiffre sont bons, pardonnez moi mais venir « pleurnicher » devant la presse pour dire que 15 millions pour un stade, c’est trop cher, c’est se moquer du monde et du POPULISME.

      Le caractère social de l’om et du stade ne sont plus à demontrer…

      Franchement 25 millions pour quelques guguss du 7ème 😉 qui vont à l’opéra, j’en tombe de ma chaise !

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      oulalalaala une semaine après je découvre ce commentaire
      L’opéra c’est 18 millions de la ville, 1,2 du département, 0,4 de l’état et 2,4 en ressources propres.

      Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      Oui et ?

      Signaler
  23. Pierre Pierre

    Chiffres *

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Mes chiffres sont bons après chacun son avis sur l’utilité des choses.Mais franchement payer des impôts pour payer des gens à 500 000 euros par mois, faut raison garder

      Signaler
  24. Sentenzza Sentenzza

    Moi je dirai à Payan d offrir la patinoire pour un euro de plus!

    Signaler
    • patrick patrick

      gardons la, il est possible de la transformer en skate parc

      Signaler
  25. Brallaisse Brallaisse

    La madone de St Louis qui sort du bois, il faut bien qu’elle se crée une existence en déclarant que l’on ne vient pas à l’OM,pour faire de l’argent. Et dans le football professionnel ,on vient faire quoi ?.
    Encore une réflexion d’une profondeur abyssale.

    Signaler
  26. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Vérification faite, le stade ne va pas coûter à la Ville 15 M€ par an pendant 30 ans, mais 12,6 M€ (versement annuel à Arema) – 5M€ (loyer annuel de l’OM), soit à peu près 7,5 M€ par an pendant 23 ans (les traites courent pendant 30 ans… à compter de 2014, il reste donc 23 annuités à payer).

    Deux scenarii possibles :

    – on vend le stade tout de suite, mais on perd la recette de loyer, donc le prix ne peut être inférieur à 23 x 12,5 = 287 M€. Opération blanche mais on perd l’actif.

    – on ne vend pas le stade, et on cumule une perte de 23 x 7,5 M€ = 172,5 M€, mais on récupère un actif qui vaut au minimum 300 M€ dans 23 ans et on garde le contrôle. En augmentant un peu le loyer de l’OM, on peut aussi minimiser la charge annuelle.

    Il faudrait donc trouver un acheteur capable de payer 300 M€, mais cet acheteur ne peut être que l’OM qui y trouverait son intérêt dans une approche patrimoniale de long terme. Je ne vois pas McCourt se lancer là-dedans (en a t’il d’ailleurs les moyens ?)

    Mais qui en a les moyens ? Un prince arabe, un milliardaire russe ? Pouvons-nous prendre le risque de confier un tel équipement à un aventurier des affaires ou à un consortium à l’éthique douteuse ?

    Le choix va être d’autant plus difficile qu’il faudra concilier intérêt économique de la Ville et les garanties éthiques (d’une part) et résoudre la contradiction, pour une équipe de gauche, de privatiser un équipement cher aux Marseillais, lequel a une valeur symbolique et appartient au patrimoine historique de la Ville (d’autre part)…

    Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      @laurent malfettes

      La « vérification » ça ne serait pas plutôt le journaliste julien vinzent qui l’aurait effectuée pendant le conseil municipal ?

      On ne vous a pas appris à citer les sources ??

      Votre commentaire est du même niveau que l’annonce de payan qui nous parle de 15 millions alors que ça en coûte 12,7 et même 7 après versement du loyer par l’ol.

      Si ça avait été Michèle, vu son niveau j’aurais compris, mais pas Benoît quand meme, pas monsieur je sais tout, un vrai farfelue celui-là et dire que certains le badent.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      En effet Marsactu est ma source et je rends bien volontiers à Julien Vinzent ce qui lui appartient.

      Quant à votre condescendance sur le “niveau” de mes commentaires, je vous la rends bien volontiers également.

      Signaler
  27. marie josé MATHIEU marie josé MATHIEU

    moi je m’en fou
    je vais au stade et à l’opéra
    ce que je veux pas c’est un saoudien freres musulmans qui interdise aux femmes d’aller au stade sans le voile

    Signaler
  28. jasmin jasmin

    Un stade de foot, même pour une équipe comme l’OM, ça n’a pas une valeur stratégique nationale comme un aéroport qu’on pense vendre à la Chine. Vendre le stade à la métropole est une fausse bonne idée. C’est toujours nous qui paierons en majorité son coût. Vendre le stade à l’OM, quoi de plus logique, sauf qu’avec le COVID et leur état actuel, ils sont exsangues. Pourquoi Benoit Payan ne veut pas vendre le stade au Qatar Airways? Au moins quand le PSG joue contre l’OM, ils jouent entre cousins et il y aura un service d’ordre pour remettre une ambiance de clan. Il y a fort peu de chance pour que les Qataris imposent le tchador à l’entrée du stade. Ils ne sont intéressés que par l’argent. S’ils imposent le tchador, connaissant les Marseillais, tous les supporters hommes vont débouler voilés au stade et mettre tout à sac. Ca sera la fin de la sharia au stade.

    Signaler
  29. Pierre12 Pierre12

    7 millions par an, entretien compris pour équipement public qui accueille un million de spectateurs, c’est donné.

    En plus, ce n’est pas à perte, on rembourse un emprunt en quelques sortes, dans 23 ans il nous appartiendra.

    Je ferai remarquer aux nombreux opposants des ppp, qu’il y a deux choses qui sont entretenues correctement à marseille, ce sont la l2 avec l’état, et le stade avec la ville.

    Et si le ppp des écoles n’avait pas été annulé il y a deux ans, des écoles commenceraient déjà à être rénovées ou construites.

    Là l’adjoint est en train de quémander de l’argent à l’état pour trouver 1 milliard d’euros introuvable.
    A ne rien vouloir payer, rien ne se fait !

    Il n’y a que payan et sa majorité pour ne pas comprendre ça !

    Signaler
  30. Brallaisse Brallaisse

    Votre raisonnement est bête car figé . Vous oubliez simplement que vous faites une projection à 25 ans en termes constants , mais entretemps nous allons bien avoir un ou deux championnat d’Europe de foot, une ou deux coupe du Monde foot ou de rugby et qu’il faudra bien entendu rénover le stade suivant les contraites de la FIFA , de l’UEFA , de l’IRB ou simplement les chaînes TV; Et là il faudra payer des investissemnts supplémentaires sur des investissements sur 25 années qui seront de facto obsolètes, mais que nous devrons continuer à assumer Donc coup double en termes d’impôts.

    Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      Oui et alors?

      Vous voulez avoir des équipements de qualité et ne rien payer, ça n’existe pas ça !

      Si le stade était décrépi, vous et payan ralleriez !

      Signaler
  31. Brallaisse Brallaisse

    Je vais volontiers suivre votre conseil , mais je voulais voir jusqu’a où pouvait aller ce type d’individu. J’en ai assez vu . Cela est d’ailleurs assez inquiétant , mais il faut de tout pour faire un monde, de l’uniformité nait l’ennui, mais quand même.

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Le problème n’est pas ce qu’il pense, vive le pluralisme, mais le ton employé. Il existe un code tacite sur Marsactu, qui bannit les injures et les provocations inutiles. Gageons que Pierre saura l’adopter ou partir.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire