Baumettes, “des réalisations d’une qualité médiocre ou insuffisante”
Le rapport établi en 2012 sur l'état de la prison des Baumettes était accablant, dénonçant des conditions de détention indignes de la République. Cinq contrôleurs ont de nouveau effectué une visite complémentaire de l'établissement du 23 septembre au 27 septembre dernier, afin d'établir une comparaison. Les résultats apparaissent mitigés et en tous cas insuffisants par rapport aux attentes de Jean-Marie Delarue, le rapporteur général des lieux de privation de liberté.
Certes, certaines avancées ont été remarquées dans le rapport. Ainsi, les contrôleurs notent "de profonds changements en matière d'hygiène. Les odeurs nauséabondes qui régnaient dans de nombreux endroits ont disparu au profit de celles de détergent". Plus loin, le rapport souligne que des travaux ont été réalisés : "Il a été procédé, au cours de l'année 2013, à plusieurs rénovations et mises en conformité de quelques installation électriques" et "à l'arrivée des contrôleurs, 199 cellules du bâtiment A avaient été rénovées." D'autres notes suivent sur des efforts entrepris pour résorber la violence et améliorer les conditions de vie des détenus telles que des cours de promenade séparées selon leur profil plus ou moins vulnérable ou potentiellement virulent.Néanmoins, les conclusions du rapport pointent surtout l'insuffisance des mesures entreprises et l'absence d'une assurance de leur suivi : "Si les mesures prises et envisagées sont pertinentes, les conditions de leur mise en oeuvre et de la pérennité de leurs effets sont, à ce jour fragiles. Les travaux de rénovation ont été conduits dans l'urgence. Les objectifs arrêtés, d'une ambition justifiée par l'état des lieux, n'ont pas reçu les moyens matériels et humains appropriés de sorte que les réalisations sont d'une qualité médiocre et insuffisante." Ainsi, l'achèvement de la rénovation des cellules prévue en 2014 n'est pas garanti dans la mesure où "les premières réalisations ont été financées par des dotations exceptionnelles". Le rapport insiste enfin sur la nécessité de mettre en oeuvre un projet d'établissement, afin d'atteindre l'ensemble des objectifs de départ.>> Le rapport de visite du centre pénitentiaire des Baumettes dans son intégralité, à lire iciVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.