Aux Catalans, des aménagements pour faire coïncider fouilles archéologiques et baignade
Une tamiseuse déposée par grue restera sur place durant toute la saison. Photo : Violette Artaud
Ce lundi matin, un ballet de tractopelles démarre sur la plage des Catalans. Dans trois jours, celle-ci rouvrira ses portes pour accueillir les baigneurs. Pour cette saison 2025, ces derniers devront encore composer avec les fouilles archéologiques qui se déroulent au sud de la plage, sous la tour du Lazaret. “Le projet de réaménagement de la plage de Catalans, ce n’est pas le sujet du jour. Les fouilles nous contraignent à un calendrier incertain”, rend compte Hervé Menchon, adjoint au maire délégué au littoral qui a convoqué la presse sur place avec son homologue à l’environnement, Christine Juste.
Ainsi, la Ville a dû mettre en place un périmètre de sécurité autour de l’édifice du XVIe siècle, mais également consolider cette tour qui subit des fouilles depuis 2023. L’accès par le petit square sera donc condamné durant toute la saison. La circulation des engins de nettoyage de la plage étant impossible, une tamiseuse restera sur place tout l’été. Une passerelle va aussi être construite pour permettre l’accès au solarium et à l’enrochement derrière la jetée en bois, qui doit bénéficier d’un petit coup de rafraîchissement. Tout comme l’escalier principal, qui deviendra donc le seul accès à la plage.
Coût total de l’opération : 244 000 euros pour la sécurisation de la tour en elle-même et 164 000 euros pour la mise en place du périmètre de sécurité et les aménagements de la plage. Les horaires d’ouverture restent les mêmes que la saison dernière : 7h – 23h en semaine, 24/24 le week-end.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.