Augmentation du nombre de clusters dans les entreprises de la région

Contamination
Bref
le 11 Août 2020
4

Ce lundi 11 août, le directeur général adjoint de l’agence régionale de santé (ARS), Sébastien Debeaumont a annoncé l’existence de près de 80 cas de contamination au Covid-19, répartis dans 11 clusters disséminés dans les entreprises en PACA. La région se place donc désormais dans la “moyenne nationale” signale le directeur adjoint, cité par France 3. Marsactu révélait la semaine dernière un cluster au sein de la CMA-CGM. Outre le siège marseillais, les entreprises concernées seraient principalement des sociétés “tertiaires, comme les assurances et un garage automobile” d’après Sébastien Debeaumont.

Les entreprises hébergeant ces clusters sont tenues de respecter le protocole fourni par l’ARS. Un isolement de 14 jours ainsi que la mise en place d’un “contact tracing”, afin de répertorier les cas contacts, sont préconisés. La fermeture de certains lieux n’est cependant pas exclue, “suivant le nombre de cas positifs à J+7, on peut même demander à faire fermer l’entreprise. Quatre bars et restaurants ont été fermés d’ailleurs à Saint Tropez la semaine dernière”, explique l’ARS. Le directeur général adjoint insiste également sur la nécessité de porter un masque sur son lieu de travail lorsqu’une distance d’un mètre ne peut être respectée.

Source : France 3 Provence Alpes
Elhia Pascal-Heilmann

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Je n’ose même pas imaginer la rentrée à force de tourner autour du pot.
    Cette non décision du port du masque est une faute.

    Signaler
  2. Jacques89 Jacques89

    Pas un mot sur un phénomène quand même surprenant: les positifs “explosent” mais les hôpitaux ne voient quasi personne.
    La bonne nouvelle c’est que les jeunes qui font la fête s’immunisent pendant que sarscov2 fait la sieste. Quand il va se réveiller, ce sont les vieux masqués qui vont dérouiller. Mais où peut-on choper une covid décadente?

    Signaler
  3. raph2110 raph2110

    Je me demande pourquoi, alors que le dépistage est préconisé par tous, il n’est pas possible d’organiser au sein de ces clusters d’entreprise, un dépistage massif. Bien-sûr sûr la liberté de se faire ou pas dépister appartient à chacun mais ce serait incitatif dans le contexte et permettrait peut-être de déceler les cas asymptomatiques, qui vont sans le savoir continuer à contaminer d’autres personnes ??? Il ne s’agit pas de monter de tels équipements partout, simplement sur les lieux de clusters importants

    Signaler
  4. Andre Andre

    Rien d’étonnant dans le fait que ces foyers d’infection (plutôt que “clusters”, mot anglais qui donne l’illusion de vivre une épidémie branchée) concernent des bureaux comme la tour CMA, car il semble maintenant prouvé que le virus peut se répandre dans l’air et donc voyager par la clim.
    Encore un des standards de notre développement qui est donc mis en cause, avec la création de lieux inhabitables sans le recours à la climatisation !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire