Au cœur de tensions liées à un “blackface”, le lycée Diderot anticipe son départ en vacances
Secoué par un “blackface” réalisé dans ses locaux, l’établissement marseillais (13e) a suspendu tous ses cours jusqu’à samedi, date du début des vacances de la Toussaint. Cette vidéo raciste, devenue virale sur les réseaux sociaux, met en scène plusieurs élèves hilares, le visage peint en noir, se pendant à des poutres en imitant le cri du singe et un accent africain.
Cette action discriminante a déclenché une vague d’indignation au sein du lycée et dans toute la France, jusqu’à être évoquée sur le plateau de Touche pas à mon poste. De nombreux appels à des expéditions punitives ont également circulé sur les réseaux sociaux. “On sait qu’ils sont coupables, mais ils pourraient aussi devenir victimes. On sait que certains les cherchent, mais ça n’est pas une solution”, assure un membre du personnel enseignant dans les colonnes de la Provence.
“Profondément révoltée”, l’intersyndicale des personnels du lycée Diderot a annoncé dans un communiqué que “les auteurs de cette vidéo vont être traduits devant l’instance disciplinaire du lycée et devront répondre de leurs actes”. Ils sont d’ores et déjà suspendus, en attendant de connaître leur sanction officielle.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
secoué ? c’est tout !
il semble que ce soit le passage de cette vidéo sur les réseaux sociaux (et dans une émission culturelle de C8 !) qui a provoqué la suspension des élèves, et la fermeture anticipée du lycée.
(cette vidéo serait plus ancienne…?)
il sont suspendus, pour leur sécurité ! et puis il y aura un conseil de discipline. point barre ?
l’établissement doit être un adepte du “pas de vagues” préconisé depuis quelques années.
ces faits ne sont -ils pas assez grave ? ne sont ils pas passibles de sanctions plus importantes ? les lois antiracisme ne s’appliquent-elles pas ? la “justice” ne doit elle pas être saisie ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est vrai que personnellement je n’en ai quasiment pas entendu parler, jusqu’à ce que ma soeur habitant…à Rennes (!) m’en parle après avoir vu ça dans TPMP, alors que les faits sont pourtant graves…
Se connecter pour écrire un commentaire.