AtmoSud annonce l’installation d’une station de mesure de pollutions à proximité du port
“Une grande station de référence mesurant la qualité de l’air va être installée à proximité du port de Marseille”, assure Dominique Robin, directeur d’AtmoSud. Jusqu’à présent, aucune station de référence n’avait été installée dans les bassins Est Grand Port Maritime de Marseille. L’observatoire régional mesurant la qualité de l’air (AtmoSud) vient de mettre en place un partenariat avec le port de Marseille pour cette installation qui sera financée par la région et un fonds européen intitulé “Maritimo”.
Avoir ces aménagements permettra de mieux mesurer l’impact de la pollution maritime et ainsi d’informer le citoyen sur les endroits où l’air est la plus polluée. D’après les derniers relevés d’AtmoSud, le port est responsable de 54% des émissions de l’oxyde d’azote, un des principaux polluants. Ce dispositif aura donc pour but “d’intégrer les associations, la ville et le port maritime autour de cet enjeu“, déclare Dominique Robin.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
pourquoi si tard ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Très bonne question !
Dans notre quartier, on va fêter ça.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et pourquoi “financée par la région et un fonds européen intitulé Maritimo” ?
Atmosud n’a donc pas de moyens pour installer des points de mesure où il le juge utile ?!
La région, si elle veut participer, devrait donner des subventions à Atmosud, pour alimenter son budget général et non pas pour financer tel ou tel point. Idem pour le fond européen.
En y réfléchissant bien, on devrait lever une taxe sur les bateaux polluants (et autres installations “salles”) pour donner aux organismes de contrôle les moyens de les contrôler. Tout comme les PV servent à entretenir les radars …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Atmosud est une association qui génère peu de profit, de par son activité d’information. Elle vit donc normalement de subventions de ses adhérents (dont l’Etat, la Région, des collectivités locales, mais aussi des industriels, le Port de Marseille, etc), pour répondre à de nombreuses missions de mesure, information, animation du sujet.
Son argent lui vient donc forcément de quelqu’un… et en l’espèce elle perçoit déjà de l’argent des pollueurs, via la TGAP.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le mot qui m’inquiète est le le mot proximité.
Aurons nous une proximité proche ou bien éloignée?
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Avoir ces aménagements permettra de mieux mesurer l’impact de la pollution maritime et ainsi d’informer le citoyen sur les endroits où l’air est la plus polluée”
On mesure, on étudie on informe et quoi …….les riverains sauront qu’ils vivent dans une zone polluée, quelle découverte !!!! et soient ils arrêtent de respirer soit ils partent
Et comble du cynisme tout cela financé en partie par les pollueurs
Se connecter pour écrire un commentaire.