Atalian remplace Laser pour nettoyer le métro, sans garantie de reprise pour les salariés

métro
Bref
le 25 Sep 2024
3

Une nouvelle entreprise de propreté assurera le nettoyage du métro, à partir de lundi 30 septembre, 18 h. Atalian Propreté reprend le marché “pour un an“, détaille Hervé Beccaria, le directeur général de la RTM, à La Provence. Cela fait suite à l’arrêt du contrat, le 28 août, entre la RTM et Laser Propreté, accusée de “fautes graves” et de “pratiques frauduleuses” par la régie.

Les salariés de Laser Propreté, en grève depuis lundi 9 septembre en attendant d’avoir l’assurance d’être repris par l’entreprise entrante, s’inquiètent de l’arrivée d’Atalian. “Ce qui nous est expliqué aujourd’hui, c’est que 45 titulaires et sept intérimaires ne seraient pas repris (sur les 75 affectés sur ce marché), contrairement à ce que prévoit la convention collective du nettoyage”, détaille Kamel Djeffel, représentant syndical CAT Nettoyage, à La Provence. Tout en poursuivant leur grève, les salariés souhaitent saisir l’inspection du travail pour que le cadre légal soit respecté par le nouveau prestataire.

Depuis mardi 24 septembre et en attendant l’arrivée d’Atalian, la RTM a fait appel à deux entreprises privées pour nettoyer les stations. Les salariés de Laser Propreté pourraient également assigner la régie pour ce recours, qu’ils considèrent comme “une entrave au droit de grève.”

Source : La Provence
Camille Margerit

Articles liés

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    une question :
    comment beccaria, dg de la rtm peut il accepter de signer un marché avec une entreprise qui ne respecte pas le cadre légal de la profession ???

    nous devons dons nous attendre à une grève, éventuelle, donc la propreté des métros très aléatoire…….pas le souci premier de beccaria ?

    Signaler
  2. Dark Vador Dark Vador

    @julilo vous m’avez coupé l’herbe sous le pied! 🙂
    Autre problème : le propriétaire d’Atalian (Monsieur Atalian donc) est lui-même personnellement en délicatesse avec la justice pour abus de bien social, détournement et j’en passe… Les prochains mois risquent d’être compliqués pour les pauvres salariés…

    Signaler
    • julijo julijo

      Aïe aïe aïe compliquée la vie des entreprises de nettoyage
      Joies multiples de l’externalisation 😡
      Avant -mais c’était avant- le nettoyage était effectué par des agents de la SNCF ou de la RTM

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire