Ascometal : une seule offre de reprise pour l’usine de Fos
En redressement judiciaire, le groupe Ascometal partira-t-il à la découpe entre plusieurs industriels ? Les offres de reprises pour les activités du sidérurgiste devaient être déposés au tribunal de commerce de Strasbourg avant jeudi 25 avril. Plusieurs l’ont été, mais une seule concerne l’usine de Fos-sur-Mer. Elle vient de l’industriel italien Marcegaglia et ne porte que sur une partie de l’activité et des salariés, qui sont aujourd’hui 330, selon l’AFP relayée dans La Provence.
À Fos, la CGT et la CFE-CGC ont pour leur part fait l’offre d’un plan de continuation d’activité enjoignant les pouvoirs publics à investir pour sauver le site. Les syndicats le qualifient de “stratégique pour la souveraineté industrielle de la France” et “en avance sur la décarbonation”.
Pour reprendre les activités d’Acometal en Lorraine et dans la Loire, un autre industriel italien se porte à nouveau acquéreur, comme il l’avait fait en décembre. La société espagnole Sidenor a fait une offre pour les usines de Dunkerque et de Custines en Lorraine. 1200 personnes en tout sont salariés d’Ascometal en France. Le tribunal de commerce de Strasbourg statuera sur les offres d’ici fin juin.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La raffinerie ESSO bientôt rachetée par des suisses, la sidérurgie d’Ascometal peut être par des italiens … A quand la vente du GPMM aux chinois ?!
ça déménage, dans l’industrie de Fos en ce moment … En ces temps de ré-industrialisation et de reconquête de souveraineté, on pourrait faire attention à qui achète quoi en effet. Une attitude interventionniste des pouvoirs publics me semblerait approprié. J’adhère assez à l’idée des syndicats qui poussent en ce sens.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Esso appartient à ExxonMobil qui est un groupe américain !
Lyondellbasel est aussi américain et pétroineos est déjà sous capitaux chinois
Alors la re-capitalisation française de l industrie du pourtour de l’étang de berre on peut en parler .
Il reste elengy et air liquide qui sont encore français !
Alors quand on fait des commentaires on vérifie ce qu’on écrit .
L’industrie n’a jamais intéressé les gouvernements français cf la vente d’arcelor au groupe mittal !
Se connecter pour écrire un commentaire.