Arema demande 2,8 millions d’euros à Consolat pour venir jouer au Vélodrome

Montée
Bref
le 29 Avr 2016
5

Le petit club de Consolat, niché au cœur de la cité du même nom dans le 15e arrondissement, est sur le point d’accéder à la Ligue 2 à l’heure où l’Olympique de Marseille bataille pour ne pas y descendre. Or, si Consolat parvient à se hisser en L2, il faudra qu’il trouve un stade homologué pour recevoir des rencontres de ce niveau. Marseille n’en compte qu’un : le stade Vélodrome. Or, depuis sa couverture par le biais d’un partenariat public privé, c’est la société Arema (filiale de Bouygues) qui gère l’enceinte sportive.

C’est donc avec cette société que le président de Consolat, Jean-Luc Mingallon, a entamé des discussions. Il a confié la teneur des discussions au site FootballclubdeMarseille.fr : “Ils nous demandent 2,8 M€ par saison, la moitié de la billetterie, ils donneraient les buvettes à la Sodexo et ils nous imposent 70 000 euros de sécurité par match“, résume le dirigeant qui estime que le stade n’appartient plus à la Ville de Marseille. Pour rappel, l’OM verse 4 millions de redevance fixe à la Ville pour utiliser le stade. La part variable du loyer est liée aux résultats sportifs dont chacun connaît la qualité actuelle.


Jean Luc Mingallon (Président de Marseille… par FootballClubdeMarseille

Source : Football Club de Marseille

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. reuze reuze

    Le contrat du PPP est visiblement aussi bien ficelé que celui de la concession du Tunnel Prado Sud (si vous arrivez à mettre la main dessus, on en apprendrait sans doute pas mal…).

    Si le président de Consolat négocie directement avec Arema, c’est que la ville ne joue pas pour ce club le rôle d’intermédiaire (et de financeur!) qu’elle joue pour l’OM.
    Donc, visiblement, la ville paye 12 millions par an à Arema pour qu’un seul club, l’OM, puisse y jouer tous ses matches. Pour le reste, la ville n’a aucun droit de regard, Arema décide seul.

    La 2e ville de France est vraiment dure en affaires avec les grands groupes du BTP…

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Personnellement, je ne suis pas étonné : PPP, ça veut bien dire Profits Pour le Privé, non ?

      Ou Pillage des Poches du Public ?

      Signaler
  2. CAN. CAN.

    Surréaliste sous gouvernance dit de “gauche” que les français et leurs enfants se voient sucer le sang pendant 30 ans par les contrats de PPP.
    Ce qui serait doux à entendre : “Moi président, je déclare illégal les contrats de PPP et utilise les emprunts à 0% qui me sont actuellement proposés”

    Signaler
  3. leravidemilo leravidemilo

    — Eh non, le stade n’appartient plus à la ville, mais à bouygues, c’est ça un PPP, une grosse couillonade du public (c’est à dire de nous) par le privé. Et pour ceux qui l’auraient pas bien saisi, cet épisode est tout à fait démonstratif. — Remplacer par un crédit à o%, un contrat tel que celui liant la ville à Bouygues, au rendement très éloigné de o%, me parait quelque peu incertain et même risqué : “l’Union” européenne pourrait voir là une atteinte inqualifiable à la Concurrence Libre et Non Faussée, sa “valeur” socle, son principe constitutionnel; les amendes ne tarderaient donc pas à pleuvoir et à renchérir d’autant le cout du stade, que nous payons par nos impôts. — Notons d’ailleurs que Bouygues/Arema se tient (presque) à un principe, sainement concurrentiel, d’égalité de traitement : 4 Millions de fixe pour l’OM; et pour Consolat, 19 matchs à domicile à 70 000 euros ce qui nous fait…1 330 000 euros, plus 2 800 000euros, ce qui nous fait donc 4 130 000euros l’an, le compte y est… — Bon, ce pauvre Président doit rester constructif : si l’Om descend et le Cm monte, son club jouera une fois l’an, et gratis(!), chez Bouygues, pour son match en déplacement …à Marseille!

    Signaler
  4. michele42 michele42

    Oui, l’aménagement du stade vélodrome c’est conte de fée qu’on nous a raconté
    et que la plupart ont cru . Courage Jean-Luc, à Consolat vous faites du bon travail.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire